Super coupe AJSB, XVIe édition : L’EFO tombe de son piédestal
Venue avec des ambitions fermes de briller de tout son éclat à Koudougou, l’Etoile filante de Ouagadougou en repartira pâlie. La faute à une séduisante formation de l’USO qui a su endiguer les velléités stellistes à cette XVIe édition de la super coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina L’EFO a ainsi été défaite, le samedi 18 octobre, au stade municipal de Koudougou par les Unionistes de Larlé (2-0).
Le triplé historique réussi par l’ASFA-Y en 1994, n’est pas encore égalé. Ce vieux record peut encore dormir tranquille. L’EFO qui avait l’opportunité de perturber son sommeil, a trébuché à la dernière marche. La faute à une formation de l’USO qui a su punir des erreurs individuelles des stellistes pour asseoir son succès. Dans ce derby de la capitale qui s’est joué sur un terrain neutre, la reine des stades a été dominée logiquement par une équipe unioniste supérieure techniquement. Pour inverser cette tendance, il aurait fallu une Etoile filante de gala et un Oumarou Nébié dantesque qui aurait pu transformer chaque erreur défensive abandonnée ici et là en cours de route par les Unionistes. Seulement voilà l’EFO a été, malgré l’acharnement de Saïdou Sandaogo et les rushes de Jean Noël Lingani, très ordinaire. Le premier coup de tête de Ben Ahmed Thiam qui lécha le montant droit de Amadou Séré (5e mn) aurait dû alerter les esprits stellistes du danger qui planait. Mais rien ne changea dans le comportement de l’EFO.
La Reine des stades aura le sensation, véridique, de payer au prix fort un errement éphémère. Jonathan Zongo s’empressera de bonifier cette offrande (26e mn). Les protégés de Oumarou Diabaté continueront toujours à passer le plus clair de leur temps à courir, et ce, inlassablement, derrière le ballon. Toujours en rodage, les Stellistes ont semblé cherché leurs marques et leurs repères, une vérité beaucoup trop tendre pour des Unionistes affamés de titres et dont le palmarès commence à jaunir. Mieux organisés, moins dispersés au milieu du terrain et surtout beaucoup plus intelligents dans le replacement défensif, les poulains de Aboubacar Cissé "Garba" gênent la relance stelliste et installent le doute dans les têtes des Etoilés. C’est Simplice Yaméogo qui bénéficiera, à son tour, de cette situation favorable à l’USO. Il a attendu que Abdoulaye Koné se saborde avant de crucifier l’infortuné Séré (44e mn).
A 2-0 à la pause, le score était déjà scellé. Les Unionistes se sont juste contentés de gérer leur avance en seconde période. Sommée de faire le jeu, l’EFO peine à se montrer très entreprenante. Cependant, ses intentions sont bonnes, dommage qu’elles ne soient pas suivies d’effets. Par manque d’intensité ou d’agressivité, les Stellistes manquent les rares cartouches mises à leur disposition. L’USO pouvait ainsi poser ses deux mains sur dame coupe AJSB. Les journalistes sportifs permettaient ainsi à l’USO de prendre sa revanche sur l’EFO, elle qui avait été battue en championnat et en finale de la Coupe du Faso par cette même formation stelliste. Rappelons que cette XVIe édition de la super coupe AJSB a été placée sous le patronage de Emmanuel Zongo, PDG de Splendid Hôtel et sous le parrainage du maire de Koudougou, Seydou Zagré.
Béranger ILBOUDO
Sidwaya