LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rentrée académique 2008-2009 à l’UPB : Tertius Zongo, premier Docteur honoris causa de l’Université de Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 13 octobre 2008 à 01h08min

PARTAGER :                          

L’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) a organisé, samedi 11 octobre 2008 sur le campus de Nasso, sa cérémonie de rentrée académique 2008-2009. Parrainée par le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Salia Sanou, cette rentrée a permis à l’UPB de décerner sa plus haute distinction de Doctorat honoris causa au Premier ministre, Tertius Zongo.

La cérémonie solennelle de rentrée académique de l’UPB a été marquée par l’attribution du tout premier doctorat honoris causa de cette université au Premier ministre, Tertius Zongo que l’assistance a félicité par une “standing ovation ” en attendant la cérémonie officielle de remise de cette distinction.

Ce fut également l’occasion pour l’UPB de présenter ses performances de l’année académique 2007-2008. A ce sujet, son président, le Pr Hamidou Boly a noté avec une certaine fierté, le taux de succès de 82,2% réalisé par les étudiants des différents instituts. La rentrée 2008-2009 à l’UPB a également permis de présenter les promotions sortantes, de remettre des prix aux lauréats desdites promotions. Les 7 enseignants promus par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) ont été présentés et félicités à la grande satisfaction du parrain Salia Sanou, maire de la commune de Bobo-Dioulasso.

Au cours de cette rentrée, l’UPB a pris des engagements et a présenté ses objectifs pour l’année académique 2008-2009. Selon le Pr Antoine Somé qui les a livrés, l’UPB a décidé de placer cette année académique qui vient de débuter sous le thème de la conquête du savoir. Ainsi, elle entend accroître ses effectifs de 50 à 60% et opérer une transition maîtrisée vers le système LMD (NDLR : Licence- Master-Doctorat). Pour cela, les besoins de l’UPB se déclinent en dotation en budget de fonctionnement conséquent, en construction de salles de cours pour les travaux pratiques et dirigés et de laboratoires, en moyens de transport et en formation des personnels enseignants et de soutien.
Présent à la cérémonie, le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Joseph Paré a insisté sur la nécessité pour les universités du Burkina de s’ouvrir à l’extérieur pour avoir des ressources autres que celles allouées par le budget de l’Etat. C’est autour de cette “ vision des universités ” qu’il a développé son argumentaire.

Quant au Premier ministre, il a axé son intervention sur l’ “ importance du savoir ” en faisant ressortir le lien étroit qui existe entre le savoir et le progrès socioéconomique. Chiffres à l’appui, Tertius Zongo a montré que le niveau d’instruction des populations joue inéluctablement sur le Produit intérieur brut (PIB). Répondant aux doléances de l’UPB, le Premier ministre a promis des véhicules pour l’administration et les étudiants afin de faciliter leur mobilité. “En 2009, a-t-il poursuivi, nous allons œuvrer à la détaxation des ordinateurs pour les professeurs d’université”.

Dans la foulée, il a annoncé que les meilleurs étudiants se verront remettre chacun un ordinateur à partir de 2009.
En marge de la rentrée à l’UPB, le Premier ministre a inauguré les laboratoires de formation et de recherches et les salles des travaux pratiques de l’UPB au Centre de calcul dans la ville de Sya. Il a par ailleurs visité le chantier de l’Institut des sciences de la santé (INSSA) à l’Ouest de Bobo-Dioulasso qui accuse un retard de deux ans et les ateliers de l’Institut universitaire de technologie (IUT) sur le campus de Nasso, à une quinzaine de kilomètres à l’Ouest de Bobo-Dioulasso.

Urbain KABORE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique