LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conférence de presse de la FBF : "J’ai foi en la victoire," rassure Zambendé

Publié le mercredi 3 septembre 2008 à 03h47min

PARTAGER :                          

Zambendé Théodore Sawadogo, le président de la FBF (2e à partir de la gauche) : "Il n’y a pas une équipe de ce monde qui puisse faire peur aux Etalons de nos jours".

La Fédération burkinabè de football (FBF) était face à la presse, hier mardi 2 septembre 2008, à son siège sis à Ouaga-2000. Il a été question avec les hommes de médias, de parler du match des Etalons contre les Aigles de Carthage qui aura lieu le samedi 6 septembre 2008 au stade du 4-Août à partir de 18 heures. Le moins que l’on puisse dire est que le moral est au beau fixe, selon Zambendé Théodore Sawadogo, le président qui dit aborder ce match avec sérénité.

C’est ce samedi 6 septembre 2008 que les Etalons rencontrent la formation tunisienne en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. En prélude à ce duel qui s’annonce difficile, les membres de l’équipe de la FBF ont rencontré la presse pour faire le point de l’ambiance qui prévaut au sein des Etalons. Dans sa déclaration liminaire, Zambendé Théodore Sawadogo, le président de la FBF a, d’entrée, voulu être rassurant.

"Nous abordons ce match avec sérénité," dira-t-il. Il s’est surtout préoccupé de la mobilisation des supporters. Pour lui, "le douzième homme a un rôle primordial. C’est pourquoi les Etalons attendent beaucoup du soutien du public à ce match," a-t-il indiqué. Après la déclaration liminaire du président de la FBF, les préoccupations des journalistes ont porté essentiellement sur l’état d’esprit qui règne au sein du groupe des Etalons, l’absence de joueurs à la conférence, le renforcement de l’effectif des joueurs, le match amical du 20 août dernier contre le Bahrein, la forme actuelle des joueurs, le problème de santé de Mamadou Tall.

Parlant de l’état d’esprit des joueurs, le coach Paulo Duarte, qui assistait le président de la FBF, dira qu’il est bon. "Ils sont très confiants," laisse-t-il entendre. Car pour lui, il est plus aisé de travailler après une victoire qu’après une défaite. Cependant, l’entraîneur des Etalons ne fait pas une fixation sur ses quatre (4) victoires précédentes. "J’ai gagné des matchs, cela relève déjà du passé pour moi. Mon objectif est de prendre le prochain match, et je ferai tout pour y parvenir," a-t-il lancé.

Il note par ailleurs que les résultats précédents des Etalons leur confèrent du respect et les interpellent du même coup à plus d’ardeur au travail. En effet, l’image que donne à voir le Onze burkinabè incite ses adversaires à le prendre beaucoup plus au sérieux. Ce qui fait dire au maître à penser des Etalons que "le match contre la Tunisie sera difficile". S’exprimant sur la forme des joueurs, le technicien portugais s’est voulu réaliste. "Tous les joueurs ne sont pas en forme". Il en veut pour preuve, les championnats en Europe qui ont repris il y a à peine un mois.

A noter que la plupart des joueurs convoqués sont des professionnels évoluant en Europe. Toutefois, cela n’influe pas radicalement sur le choix des combattants qui affronteront les Aigles. Hormis Pierre Koulibaly, tous les 23 autres joueurs convoqués ont déjà figuré sur une des listes de Duarte. Sur la question relative à la santé de Mamadou Tall, le président de la FBF laissera entendre qu’il y a eu plus de peur que de mal. En effet, le défenseur des Etalons a un problème cardiaque génétique qui ne l’empêche pas cependant de jouer normalement au football. Il a fallu trois examens médicaux pour en avoir le cœur net. Pour ce qui est du match amical du Bahrein où les Etalons se sont retrouvés à 13, cette situation aurait été due à un retard des joueurs et à l’irrégularité des vols pour ce pays.

Sur 21 joueurs appelés, 4 ont déclarés forfaits et 4 autres ont accusé du retard au rendez-vous de Paris où tous les joueurs devraient être regroupés pour le départ. Qu’à cela ne tienne, le coach Duarte dit avoir tiré beaucoup d’enseignements à l’issue de ce match qu’il a perdu 3 à 1. Aujourd’hui, il base sa tactique sur les enseignements des matchs précédents dont il a les vidéos ainsi que celles de la Tunisie. A noter que Paulo Duarte connaît bien l’entraîneur adverse Humberto Coelho qui est lui aussi Portugais. "C’est un grand entraîneur qui a une vingtaine d’années d’expérience de coaching. Son système c’est généralement du 3-3-4. Mais sait-on jamais avec les éléments dont il dispose en Tunisie," a glissé Duarte. Pour l’instant, ce sont 14 des 24 Etalons convoqués qui sont présents. Le reste de l’effectif devrait arriver hier à bord d’Air France.

B. Léopold YE

Sidwaya


Les Etalons convoqués !

Gardiens de buts
1 Diakité Amadou
2 Séré Amadou
3 Traoré Adama

Défenseurs
4 Koné Bakari
5 Koulibaly Paul Keba
6 Panandetiguiri Madi
7 Tall Amadou
8 Ouattara Moussa
9 Tassembédo Soumaïla

Milieux
10 Dianda Salif
11 Kaboré Charles
12 Maïga Boureima
13 Kéré Mahamoudou
14 Nikièma Abdoul Aziz
15 Pitroipa Jonathan
16 Rouamba Florent
17 Traoré Sibiri Alain
18 Kouassi Joel

Attaquants
19 Koné Yssouf
20 Koulibaly Pan Pierre
21 Ouattara Youssouf
22 Yaméogo Narcisse
23 Zoundi Patrick
24 Dagano Moumouni

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre