Demi-finale de la coupe du Faso 2008 : L’EFO barre la route à l’USCO
L’équipe championne en titre, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a difficilement arraché son ticket de la finale de la coupe du Faso, mardi 29 juillet dernier au stade omnisports de Bobo-Dioulasso, devant l’Union sportive de la Comoé (USCO) (3-0) dans une confrontation très palpitante.
Tout s’est joué pendant la prolongation. Au coup de sifflet final du temps réglementaire (90mn), le score était de zéro but partout. On était à la 11ème mn, de la première partie de la prolongation. Un attaquant de l’EFO est fauché à 30 mètres des buts de Dieudonné Sanou. Le coup franc de Oumarou Nébié provoque un petit cafouillage dans la surface de réparation.
Au jeu de ping-pong, le portier de l’USCO, se saisit à peine du cuir qui lui échappe. Eric Dagbéi, entre temps rentré en cours de jeu, en embuscade, catapulte la balle au fond des filets. L’Etoile filante venait ainsi d’inscrire son premier but après tant de sueurs froides et d’hésitation. Ses supporters jusque-là amorphes exultent sur les gradins. L’USCO gagnée par la débauche d’énergie, tente d’organiser la réplique, mais en vain. Son président, Nouhoun Traoré, à la tête d’un contingent de supporters, n’hésite pas à donner de la voix.
L’USCO assiège pendant les 4 dernières minutes de la première prolongation le camp de l’EFO sans pour autant trouver le chemin des filets. A la reprise de la seconde prolongation, la partie gagne en rythme et en intensité. Oumarou Nébié et Georges Bonou de l’EFO sont à la manœuvre. Ils retrouvent toute leur verve en attaque. Sur une action partie depuis le centre, Saïdou Sandago est lancé au couloir latéral droit. Son centre retrouve Oumarou Nébié au premier poteau qui, d’une tête plongeante, inscrit le 2ème but de l’EFO. Le rêve de Banfora vient d’être brisé. L’appétit vient en mangeant, dit-on.
Alors que l’on jouait les arrêts de jeu, Eric Dagbéi choisit d’assener une estocade à l’USCO. Il venait d’inscrire le 3ème but de cette rencontre ouvrant ainsi les portes de la finale à son équipe. Sur l’ensemble de la partie, l’USCO de Banfora a fait forte impression, même si certains trouvent qu’elle a failli par manque d’expérience. En tout cas, sa prestation a failli coûter cher à l’EFO, tenue en tenaille pendant le temps réglementaire.
Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya