LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coupe du Faso 2008 : L’EFO et l’USO en finale

Publié le jeudi 31 juillet 2008 à 10h40min

PARTAGER :                          

L’Union sportive de Ouagadougou et l’Etoile filante de Ouagadougou ont obtenu leur ticket pour la finale. Ces 2 équipes ont respectivement battu le mercredi 30 juillet dernier, le CFO par 2 buts à 1 et l’USCO par 3 buts à 0.

Au stade municipal de Ouagadougou le mercredi 30 juillet dernier, il y avait une place à gagner pour la finale de la coupe du Faso dans le face à face d’une des demi-finales entre l’USO et le CFO. 2 équipes qui, à ce stade de la compétition, avaient besoin de jouer cette finale pour non seulement sauver leur saison mais être Africain la saison prochaine au cas où l’EFO (champion national) serait en finale. Ce fut un match qui a débuté sur des chapeaux de roues mais manquant de part et d’autre de coordination dans le jeu, et de précision dans les passes.

C’est le CFO qui a pris le jeu à son compte au cours de la 1re partie mais faute de réalisme et d’efficacité, les poulains de l’entraîneur Seydou Zerbo dit Krol sont passés à côté de leur sujet. Ils ont eu la possibilité à la 37e mn d’ouvrir le score, lorsque Gaston Sermé bien parti sur le flanc droit, et qui avait la possibilité de shooter dans les buts adverses, effectue un centre shoot à mi-volée que ses partenaires ratent face aux buts. Auparavant, soit à la 26e mn, le gardien de buts de l’USO, Rasmané Ouédraogo, sorti pour récupérer un ballon sans danger, trébuche et se fait mal. Il est alors remplacé par Idriss Konaté.

L’USO, qui était quelque peu endormie, revient pour la 2e période avec de bien meilleures intentions. En effet, le capitaine Rasmané Diarra et ses partenaires vont multiplier les offensives dans le camp de l’équipe de la municipalité de Ouagadougou. Ainsi, à la 53e mn, Simplice Yaméogo, bien servi par Jonathan Zongo, shoote au-dessus de la barre du gardien Adama Traoré. A la 59e mn, Jonathan Zongo tente de trouver une faille dans la surface du CFO pour Simplice Yaméogo qui est devancé sur le ballon par le gardien de buts. L’USO va trouver la faille à la 61e mn suite à une contre-attaque sur laquelle, Simplice Yaméogo engage une course-poursuite et le gardien Adama Traoré ne fera que constater les dégâts (1 à 0). L

e CFO n’a pas le temps de se ressaisir que du côté gauche, Simplice Yaméogo trouve son partenaire Jonathan Zongo qui porte le score à 2 buts à 0. On pensait dès lors que le CFO ne tiendrait plus le coup, mais cette formation va puiser dans ses dernières énergies et mettre l’USO en difficulté. Issaka Kiemdé, Amara Somé et leurs camarades vont prendre d’assaut la moitié de terrain de l’USO et obtenir la réduction du score à la 78e mn. Mohamed Thiombiano élimine un adversaire puis à environ 30m de l’axe des buts envoie un superbe shoot dans la lucarne gauche du gardien Idriss Konaté. Un beau but dans sa conception et sa réalisation. Les dernières minutes deviennent dès cet instant pénibles pour les Unionistes de Larlé qui n’espéraient plus que le coup de sifflet final de l’arbitre pour sauver leur peau, parce qu’ils l’ont vraiment échappé belle.

C’est sur ce score de 2 buts à 1 que le match s’achève au bénéfice de l’USO qui affrontera en finale le 5 août prochain l’EFO au stade du 4 août. En effet, les bleu et blanc de l’Etoile ont défait à Bobo Dioulasso l’USCO de Banfora par 3 buts à 0 ; (temps réglementaire 0 but partout). Les buts stellistes ont été inscrits pendant les prolongations par Georges Bonou à la 103e mn, Oumarou Nébié à la 115e mn et à la 120e mn par Eric Dagbeï.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS