Championnat national de D1 de volley ball : L’ASFA en maître absolu
Le championnat national de 1re division de volley-ball a connu son épilogue le week-end dernier à Ouagadougou. En hommes comme en dames, c’est l’ASFA-Yennega qui a dicté sa loi lors des finales disputées contre l’ASA (dames) et l’USFA (hommes) le samedi 26 juillet sur le plateau omnisport Simon Compaoré à Gounghin.
L’ASFA-Yennega a regné en maître absolu sur le championnat national de première division de volley-ball. C’est le qu’on puisse dire devant l’unanimité faite par les jaune et vert le week-end dernier lors des finales. En effet, après avoir disposé la veille, respectivement de l’ASCO et de l’AS-LONAB-Bobo en dames et en hommes, par les scores de 3 à 2 et 3 à 0, les volleyeuses et volleyeurs de l’ASFA-Yennega ont remporté les titres de champion 2008 aux dépens de l’ASA et de l’USFA le samedi 26 juillet 2008 à Ouagadougou. 3 à 0 (en dames) et 3 à 1 (en hommes), tels sont les scores par lesquels les Asfasiens ont disposé de leurs adversaires à l’occasion de ces deux finales. En première confrontation, les dames jaune et vert, après avoir subi quelque peu le début du premier set, ont très vite retrouvé leurs marques pour remporter ce set par un score étriqué de 28 à 26. Les deux autres sets ont été dominés par les jaune et vert devant des bobolaises quasiment noyées dans le match.
En deuxième match, les hommes viendront poursuivre dans le même élan victorieux en remportant coup sur coup les deux premiers sets (25-22) et (25-20).
Au troisième set, croyant sans doute la victoire acquise, ils baisseront quelque peu la garde et se verront surpris par les militaires qui ne voulaient pas aussi se laisser compter. Ces derniers ont donc remporté ce set par le score de 25 à 23. Réveillés par ce sursaut d’honneur des militaires, les jaune et vert ont pris à leur compte le dernier set de la décantation par le score sans appel de 25 à 8. Ainsi donc, les jaune et vert ont imprimé leur suprématie sur ce championnat. Un trophée + 250 000 F CFA + 30 000 F CFA (offerts par le colonel Gilbert Diendéré), c’est la récompense que chacune des deux équipes championnes a reçue. Quant aux finalistes malheureux, ils s’en tirent avec 200 000 F CFA chacun + 20 000 F CFA (offerts toujours par le patron de la sécurité présidentielle). 150 000 F et 100 000 F sont revenus aux 3e et 4e.
Par Ladji BAMA
Le Pays