LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Salubrité urbaine : La Brigade verte remporte un prix international

Publié le lundi 21 juillet 2008 à 11h58min

PARTAGER :                          

Le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré a animé, samedi 19 juillet 2008 à l’hôtel de ville, une conférence de presse pour annoncer la désignation de la "Brigade verte" comme lauréate du prix "Habitat des meilleures pratiques".
La Brigade verte, une structure œuvrant dans la propreté de la ville de Ouagadougou, a été désignée le 25 juin 2008, lauréate du prix "Habitat des meilleures pratiques". En vue de porter l’information au public, le maire Simon Compaoré, initiateur de la brigade, a organisé, samedi 19 juillet 2008 un point de presse.

A entendre le maire de Ouagadougou, la Brigade verte parmi seize (16) postulants "a donné satisfaction sur tous les critères et a été désignée par consensus" par le jury international réuni à Bahrein. Il ressort que le prix "Habitat des meilleures pratiques" porte le nom du 1er ministre du Royaume de Bahrein, son Altesse Shaikh Khalifa Bin Salman Al Khalifa. Ce prix a une valeur de cent mille (100 000) dollars américains. Il sera remis en novembre prochain à Nankin en Chine, lors du forum urbain mondial organisé par l’ONU-Habitat. "Au-delà des quarante-cinq millions ( 45 000 000 ) de francs CFA auxquels donne droit ce prix, notre satisfaction et notre fierté tiennent au fait que cette expérience bien de chez nous ait autant d’audience", a précisé le maire.

Pour Simon Compaoré, il s’agit d’une récompense des initiatives innovantes qui, tout en contribuant à la protection de l’environnement et du cadre de vie, permettent de lutter contre la pauvreté. Selon lui, la Brigade verte est régulièrement citée dans les fora à travers le monde. Aussi, plusieurs municipalités d’Afrique de l’Ouest et du Centre comme Bangui, Libreville, Bamako et Niamey sont venues s’inspirer de cette expérience innovante. Les questions des journalistes ont porté entre autres sur les critères de choix, la destination du prix et l’incivisme de certains citoyens prêts à salir la ville avant même que les balayeuses n’aient tourné le dos. Sur les critères de choix, le directeur de la propreté de la ville a précisé qu’il s’agissait de cinq critères.

D’abord, l’originalité et l’ingéniosité du projet. Ensuite, la durabilité sur le plan socioéconomique et environnemental. A ces deux critères, il faut ajouter la rentabilité et la réplicabilité du projet, la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie et enfin la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté. Pour l’utilisation de la quarantaine de millions de francs CFA, Simon Compaoré annonce que la moitié sera distribuée aux membres de la Brigade verte et l’autre moitié consacrée à l’achat de matériels. Faite chevalier de l’Ordre du mérite avec agrafe Action sociale au plan national, la Brigade verte a déjà été distinguée par le prix "Africité" à Yaoundé au Cameroun en 2003 et le "prix Dubaï International des meilleures pratiques pour l’amélioration du cadre de vie" en 2006.

- Alban KINI
Aminata KABORE
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique