LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Matty contre Horizon FM : A quand le dénouement ?

Publié le jeudi 17 juillet 2008 à 11h12min

PARTAGER :                          

Cela fait plus d’un an aujourd’hui que le différend qui oppose Zombré Adjatta dite Matty à Radio Balafon n’a toujours pas connu son dénouement. L’appel interjeté par la plaignante après le jugement rendu à l’audience du 05 avril 2007 tarde à connaître une suite. De report en report, Matty semble aujourd’hui exténuée et ne sait plus quoi faire dans ce qu’elle qualifie de méli-mélo judiciaire.

On se rappelle qu’à la faveur du système de synchronisation entre les radios Horizon FM Ouaga et Bobo, la grille des programmes de radio balafon (Horizon FM Bobo) avait connu de profondes modifications.

Le temps de certaines émissions avait été écourté si ce n’est tout simplement supprimé. Cette relecture de la grille des programmes a touché l’émission "Tilé Koumbora" dont l’animatrice n’était autre que Matty. Depuis, ce fut le divorce entre Mme Zombré et son ex-employeur, le PDG de la chaîne des radios Horizon FM. 

L’affaire, qui avait fait du bruit en son temps, sera portée devant le tribunal du travail où les deux parties n’ont pu trouver de terrain d’entente ; pour preuve, ce procès-verbal de non-conciliation délivré le 08 décembre 2005 et qui amenait les protagonistes à poursuivre leur bataille au palais de justice.

En son audience du 05 avril 2007, le tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso condamnait radio Balafon à une peine pécuniaire d’un million cinq cent onze mille cent huit FCFA (1 511 108 F). Une somme jugée dérisoire par la plaignante qui avait interjeté appel par l’entremise de son conseil. Et depuis, plus rien.

« Cela fait plus d’un an aujourd’hui que je n’ai pas eu de suite. Je suis régulièrement convoquée au palais, et jamais l’affaire n’a été jugée. J’ai l’impression que c’est un black-out total sur mon dossier. Le tribunal est à son onzième report du dossier à la date 15 juillet 2008 et on me donne rendez-vous encore pour le 12 août prochain.
Peut-être pour fixer encore une autre date. J’en ai assez, et il faut que le tribunal tire cette affaire au clair », nous a confié Matty. A l’entendre, il y a quelque chose qui cloche dans cette affaire, et l’ex-animatrice de radio Balafon n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

« Je ferai appel aux organisations de la société civile et aux associations de défense des droits de la femme pour que justice me soit rendue. J’ai travaillé pendant 13 ans pour un salaire dérisoire de 20 000 F/mois et sans protection sociale et sans congés. Et parce qu’on veut synchroniser avec Ouagadougou qu’on décide de se passer de mes services sans préavis et sans dédommagement. Nous sommes dans un Etat de droit et je tiens à ce que mon dossier soit jugé », a laissé entendre l’ex-animatrice de radio Balafon.

En attendant le 12 août prochain, date de la douzième convocation, c’est toujours l’angoisse pour Matty qui ne sait plus à quel saint ou plutôt à quelle justice se vouer.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique