LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Soirée du cyclisme : Houdo Sawadogo héros de la course du 14 juillet

Publié le mercredi 16 juillet 2008 à 10h53min

PARTAGER :                          

Houdo Sawadogo de AS-ONATEL a encore frappé fort. Dimanche soir sur le Boulevard Charles De Gaule, il est rentré seul dans la course du 14 juillet. L’ambassade de France au Burkina en collaboration avec la mairie de Ouagadougou ont, en cette veille de la fête nationale française, donné l’occasion aux cyclistes burkinabé de se défier. Et sur la ligne de départ, seul « les gros bras » ont pu prendre le départ.

Il n’y a avait que 55 places réservées à la fine fleur du vélo burkinabé. Forcément, le peloton a roulé vite (39,510 km) étant entendu que la distance à parcourir n’était que de 70 km. A tombeau ouvert et groupé, le peloton s’est mis à avaler les km. Les attaques se succèdent mais sont vite annulées.

Au 18e tour de piste, c’est le tournant de la course. Saïdou Tall de l’ASFA, l’un des coureurs en forme du moment fait une chute. Le peloton en profite pour l’éliminer en accélérant, de sorte à ce qu’il ne revienne pas dans la course. Devant, Boukary Kangambèga (USFA) et Houdo Sawadogo (AS-ONATEL) parviennent à prendre la fuite. Naturellement, les coéquipiers de Sawadogo qui pouvaient annuler l’échappée le laissent filer vers la victoire. A 500 m de l’arrivée, Houdo Sawadogo laisse dans son dos son compagnon de l’échappée. Pour avoir boucler la boucle en 1h 46mn 18s, le vainqueur empoche 100 000 F CFA et le trophée. Kangambèga se contente de 75 000 F CFA.

Jérémie Ouédraogo (RCK), arrivé 3e reçoit la somme de 65 000. Wahab Sawadogo (AS-ONATEL) décroche le 4e prix, 50 000 F CFA. Avant la course des leaders, en apéritif, l’immense public mobilisé par cet événement a eu droit à une série d’autres courses. Chez les vétérans, le trio gagnant est composé de Saïdou Nana, Emmanuel Kafando et Seydou Ilboudo. Dans la course des dames, Perpétue Nacoulma (1er), Awa Zoundi (2e ) et Bernadette Kouraogo (3e ) ont été les plus rapides. Il y a eu la course des personnes handicapées. Des prix d’encouragement ont été servis aux coureurs les plus méritants de ces courses.

Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre