LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

3e congrès de l’APSB : Sous le signe de l’intégration

Publié le mardi 15 juillet 2008 à 16h20min

PARTAGER :                          

L’Association professionnelle des secrétaires du Burkina (APSB) organise du 14 au 18 juillet 2008 à Ouagadougou, son 3e congrès sous le thème :"Secrétariat et rigueur professionnelle".

"Pour être efficace et avoir des résultats, la secrétaire est incontournable. Et lorsqu’un patron réussit, s’il dit la vérité, sa secrétaire a joué à plus de 60% dans sa réussite", a confié le Premier ministre à l’ouverture du 3e congrès de l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina (APSB). La cérémonie a eu lieu le 14 juillet 2008 à Ouagadougou sous le thème : "Secrétariat et rigueur professionnelle". Six délégations de 99 personnes en provenance du Cameroun, du Togo, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de la Guinée-Conakry sont venues soutenir l’APSB. Ce qui a fait dire à la présidente du comité national d’organisation, Maïmouna Samaké, que le 3e congrès est un bel exemple de coopération et d’intégration marqué par la présence des différentes délégations.

La présidente de l’APSB, Toussida Ouédraogo pour sa part, a affirmé que le thème du 3e congrès sera bénéfique à l’ensemble des participants pour une entreprise plus competitive car la rigueur professionnelle implique la bonne utilisation des Techniques de l’information et de la communication (TIC) qui allègent la tâche des secrétaires. La formation doit donc être continue. "On parle de nos jours, de secrétaires spécialisées. Ce qui veut dire que les secrétaires prennent leur formation à cœur", a dit Toussida Ouédraogo. Embouchant la même trompette, la présidente de la Fédération africaine des secrétaires, assistantes et attachées de direction (FASAAD), a confié que l’ambition de la fédération est la création d’une université des sciences secrétariales. "Et cela pour donner aux secrétaires un profil d’ambition professionnelle", a dit Mme Alexise Gagoua.
La marraine du congrès, Céline Yoda, ministre de la Promotion de la femme a encouragé ses filleules à continuer sur les chemins de la rigueur. "Vous êtes un maillon essentiel de par votre position dans l’entreprise. A travers vos multiples tâches d’organisation et de coordination, c’est encore vous qui êtes l’interface entre vos supérieurs hiérarchiques et le public", a soutenu la ministre Yoda.

Elle a également dit à l’APSB que des milliers de secrétaires du Burkina ont pu améliorer leurs performances et avoir une approche évolutive du métier de secrétaire grâce à leur formation. "En témoignent vos spots de sensibilisation et vos multiples sessions de formation pour la conscientisation de vos membres et même du public", a-t-elle souligné. Le métier de secrétaire est celui d’un contact permanent avec le public. Il exige la compétence pour relever les défis du marché. Une compétence que Abdoul Karim Traoré de Perfectum Afrique a transmise aux secrétaires après la cérémonie d’ouverture à travers une conférence.

Jonathan YAMEOGO


Des déléguées s’expriment

Raïssa NTouba, membre de l’Organisation des secrétaires et assistantes de direction du Cameroun (OSAD) : Nous sommes le maillon fort de l’entreprise. Et nous nous réjouissons que les patrons remarquent la place de la secrétaire dans l’entreprise, par son travail, sa rigueur et sa discrétion. A travers ce congrès, nous allons améliorer nos connaissances pour être plus compétitives dans nos services.

Hadja Fatou Hottia Seck, présidente nationale de la Ligue guinéenne des secrétaires : Ce congrès nous est d’une grande importance de par son thème : la rigueur professionnelle dans le métier de secrétaire. Qui dit rigueur, dit compétence, efficacité et culture générale. Ou ne peut pas être rigoureux dans un métier que l’on ne connaît pas et que l’on aime pas. Pour être rigoureux, il faut le savoir-faire. Ici à Ouagadougou nous allons partager nos connaissances pour donner une impulsion à nos entreprises.

Bali Koutiba du Togo : Nous sommes au Togo en phase de début. Notre association existe il y a deux ans seulement. Par notre présence à Ouagadougou, nous voulons nous tisser des relations et avoir de l’expérience. La rigueur professionnelle a retenu notre attention parce que tout secrétaire doit la cultiver pour avoir la confiance de son employeur.

J.Y

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique