LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crise à l’Université de Ouagadougou : Le MEFA tient l’ANEB pour responsable

Publié le jeudi 3 juillet 2008 à 10h36min

PARTAGER :                          

Dans la déclaration ci-dessous, le Mouvement des étudiants du Faso (MEFA) situe les responsabilités des acteurs dans la crise que vit l’Université de Ouagadougou. Selon le MEFA, l’ANEB est en train d’amorcer une escalade répressive préjudiciable aux étudiants qu’elle prétend défendre.
Lisez plutôt.

Camarades étudiantes et étudiants,

Suite aux événements malheureux du mardi 17 juin ayant conduit à l’arrestation d’étudiants et connu des blessés de part et d’autre, le MEFA tient à situer les responsabilités des acteurs. Le MEFA se doit de faire une analyse profonde et objective de la situation avant de dégager sa position. Nous restons convaincus que la résolution réelle de nos problèmes ne passe pas par des affrontements avec les forces de l’ordre. Nous nous posons la question de la nécessité et de l’opportunité pour une association de dresser ses militants contre les forces de l’ordre. Les efforts du gouvernement devraient amener l’ANEB à faire des concessions. On ne gagne pas tout dans une lutte. L’interdiction de la manifestation devrait amener l’ANEB à revoir sa méthode de lutte. Cette stratégie cache une triste réalité. Le développement de la violence, de l’intimidation et de l’esprit de haine participent à dégrader l’image de l’étudiant déjà non moins reluisante.

L’ANEB est en train d’amorcer une escalade répressive préjudiciable aux étudiants qu’elle prétend défendre. Nous la tenons d’ores et déjà, responsable de la dégradation du climat social et invitons les étudiants à se mobiliser davantage pour faire échec à son plan machiavélique. Ces agissements sont d’un autre âge, dignes de régime tyrannique et fasciste. Exposer encore des étudiants à une autre marche interdite ce jeudi 26 juin 2008, c’est s’attendre à de nouvelles arrestations et blessés. Pourquoi créer des problèmes aux étudiants pour les mobiliser ? Si des arrestations peuvent entraîner des condamnations judiciaires, ces dernières peuvent à leur tour salir les casiers judiciaires des étudiants et les exclure des concours de la Fonction publique et autres.
Le MEFA tient l’opinion, en particulier les parents d’étudiants, à témoin de ce que l’ANEB de façon mensongère et honteuse, manipule les étudiants vers un avenir académique hasardeux et incertain.

Notre organisation invite les acteurs du système éducatif à renouer le dialogue afin de sauver l’essentiel. Le Mouvement félicite certains étudiants qui commencent à prendre conscience de la situation.

. Non au vandalisme !
. Oui à la liberté d’expression

Conviction-Solidarité-Action

Le Secrétaire Exécutif National

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique