LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires CAN/Mondial 2010 Burkina Faso # Burundi : Le Burkina veut garder le cap

Publié le vendredi 6 juin 2008 à 11h29min

PARTAGER :                          

Pour le compte des éliminatoires couplées CAN/Mondial 2010, les Etalons recevront l’équipe nationale du Burundi le samedi 7 juin 2008 au stade du 4-Août. Avant ce grand saut, Sidwaya est allé à la rencontre de Paulo Duarte et de ses poulains, afin de prendre le pools de l’ambiance qui règne au sein du groupe Etalon.

Il était 18 heures et quart quand nous faisons notre entrée au stade du 4-Août où les Etalons répétaient leurs gammes. Le premier constat qui saute à nos yeux est que l’ambiance est de mise au sein du groupe. Les petites taquineries, rires et autres courses-poursuites pendant l’échauffement nous le démontraient. Après ce petit moment de diversion où même l’entraîneur Paulo Duarte et tout son staff technique prenaient part, la séance d’entraînement du jour pouvait commencer. Il s’agissait, dans un premier temps d’exercice de transmission de la balle dans un schéma donné qui se terminait par des tirs au but. Ensuite, le groupe a été scindé en deux pour un demi-match. Dans cette préparation, l’objectif était de créer le surnombre en attaque dans les surfaces de réparation, lorsque vous êtes en possession de la balle. Un seul défenseur en retrait pour surveiller et contenir 2 à 3 attaquants.

Pour Paulo Duarte, l’objectif de l’entraînement du jour est la recherche de l’efficacité devant les buts. "J’ai travaillé sur les coordinations de gauche à droite et de la droite vers la gauche", dira-t-il. Pour le coach des Etalons, le match contre le Burundi n’est pas gagné d’avance. "C’est un match difficile," dira-t-il. Sans avoir beaucoup d’information sur son adversaire, il sait tout simplement que la formation des Intamba est une équipe très agressive. Par conséquent, il prépare psychologiquement ses poulains. Assez décontracté, Duarte affirme que ses enfants évolueront le samedi en toute sérénité. "Nous jouons devant notre public. Par conséquent, la pression ne sera que sur les Burundais", dit-il. Les Etalons ont l’avantage de jouer à domicile. En outre, ils ont enregistré une victoire contre la Tunisie. Malgré tout, ils n’ont pas à avoir un complexe de supériorité. Pour Youssouf Koné, le double buteur de Tunis, "le plus dur commence. Après cette victoire de Tunis, dira-t-il, il nous faut maintenir le niveau. Nous espérons qu’à la fin, tout sera comme aujourd’hui".

Le capitaine Mahamoudou Kéré lui, s’en remet à Dieu. Il affirme néanmoins : "nous allons nous battre, mais, le résultat c’est Dieu qui décide". Ce même esprit de combativité est partagé par tous. Pour Cheick Omar Sanogo, l’un des rares joueurs locaux retenu, si l’entraîneur lui fait confiance samedi, il promet de ne pas décevoir. Koulibaly Paul , lui se dit prêt pour le "combat". "Il ne nous manque que la vidéo d’un match de l’adversaire.

A défaut, nous nous contenterons des consignes du coach", glisse-t-il. De toute évidence, les Etalons sont à présent gonflé à bloc pour marcher sur les Intamba, ce samedi. Nous osons croire que la déception ne sera pas cette fois au rendez-vous. On sait que c’est là où on s’attend le moins à un faux pas des Etalons que le pire survient mais on garde confiance. La délégation burundaise arrive aujourd’hui vendredi 6 juin 2008. L’opposition sera dirigée par un trio arbitral gabonais. Le coup d’envoi est prévu pour 18 heures.

B. Léopold YE
Adama Salembéré


Liste des Etalons convoqués

Soumaïla Tassembédo, Issouf Koné, Madi Panandétiguiri, Aziz Nikièma, Moumouni Dagano, Bakari Koné, Charles Kaboré, Mamadou Tall, Narcisse Yaméogo, Boureima Maïga, Amadou Séré, Issouf Ouattara, Issouf Sanou, Jonathan Pitroipa, Cheick Omar Sanogo, Paul Koulibaly, Daouda Diakité, Patrick Zoundi, Mahamadou Kéré, Joël Kouassi, Amado Ouédraogo, Florent Rouamba, Alain Traoré, Moussa Ouattara.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre