LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du coton, IVe étape : Kiba Pierre en maître à Houndé

Publié le vendredi 16 mai 2008 à 10h15min

PARTAGER :                          

Le maillot blanc de leader de la Boucle du coton demeure la chasse gardée de Gueswendé Sawadogo après la IVè étape Diébougou/Houndé disputée hier jeudi 15 mai 2008. Longue de 125 km, l’étape a été enlevée de main de maître par Simon Pierre Kiba qui se hisse du même coup à la 2e place au classement général.

Hier quinzième au classement général et à 6 mn 44s du leader, Simon Pierre Kiba est maintenant 2e après la IVè étape Diébougou/Houndé longue de 125 km. Il n’est plus qu’à 2mn 12s de Hamidou Gueswendé Sawadogo. Il a réussi ce coup en se détachant du peloton avec trois autres camarades (Houdo Sawadogo, Hamidou Yaméogo et Sayouba Ouédraogo). C’est après le deuxième point chaud de la journée située à Banzon que les quatre champions ont pris la fuite. Au sprint final, Pierre devance de quelques secondes ses trois camarades. Le peloton n’arrivera qu’à 5 mn plus tard. 3 h 20 mn 03s est le temps que Pierre a mis pour arriver à Houndé. Sa vitesse horaire est de 37,490 km/h.

En effet, les Etalons ont complètement noyé leurs adversaires sur le parcours de cette quatrième étape de la Boucle du coton. Du début de la course à sa fin, ils n’ont laissé aucune chance à un étranger d’émerger. Eugène Lokossué de Côte d’Ivoire qui a voulu suivre le rythme infernal des Burkinabè a dû lâcher prise après le premier point chaud de Dano où il a réussi à se classer 2e après Abdoul Wahab Sawadogo.

Le trio gagnant des deux autres points chauds est burkinabè. Mahamadi Sawadogo, Tidiani Ouédraogo et Zakaria Kiba ont été les bénéficiaires des bonus du 2è point chaud tandis que les gratifications de Pa, dernier point chaud, sont revenues à Pierre Kiba, Hamidou Yaméogo et Sayouba Ouédraogo. Les champions tels Saïdou Tall et Issaka Kabré n’ont pas pu s’illustrer sur cette étape pour des raisons mécaniques. Issaka, lui, a chuté sur le parcours à cause du guidon de son vélo qui s’est brisé. Il est rentré néanmoins avec le peloton. Tall, lui, a souffert du moyeu de sa monture. Après cette étape sans partage des Etalons, le premier des étrangers, l’Ivoirien Issaka Fofana, alors 6è, recule à la 8è place à 3mn 24 s. C’est donc en toute logique que tous les bons maillots d’étapes reviennent au Burkina Faso. Aujourd’hui la caravane s’ébranle sur l’axe Bobo-Dioulasso/Banfora. Une étape des plus courtes, 87 km.

B. Léopold YE


Quelques maillots à l’issue de la 4è étape

Maillot blanc : Hamidou Gueswendé Sawadogo

Vainqueur d’étape : Simon Pierre Kiba

Points au classement : Saïdou Tall

Points chauds : Tidiani Ouédraogo

Combativité : Simon Pierre Kiba

Meilleur jeune : Idrissa Ouédraogo

Plus grande remontée : Sayouba Ouédraogo

1er des invités : Bassirou Konté (CI)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS