LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Semaine mondiale d’action pour l’éducation : La réforme du système éducatif en débat

Publié le vendredi 25 avril 2008 à 11h42min

PARTAGER :                          

A l’occasion de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation, la Coalition régionale du Centre pour l’éducation pour tous a convié le public ouagalais à une conférence publique sur le système éducatif, le 24 avril 2008.

"La réforme du système éducatif au Burkina Faso, c’est le thème de la conférence publique proposée par la Coalition régionale du Centre à l’occasion de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation pour tous aux populations de Ouagadougou. Le directeur régional de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Centre, Sibiri Korbéogo, animateur de ladite conférence a d’emblée, signalé à l’auditoire que le sujet est nouveau, délicat et que tous ses contours ne sont pas encore maîtrisés. Son exposé a donc été basé sur le cadre général de la réforme. Selon M. Korbéogo, la réforme du système éducatif se fonde au niveau national, sur les conclusions et les recommandations des rencontres nationales, et la loi d’orientation de l’éducation.

Au niveau international, la réforme s’appuie sur les déclarations internationales et les engagements contraignants auxquels le Burkina Faso a souscrit. La réforme concerne aussi bien le cadre juridique, la réorganisation du système éducatif et la réforme des curricula. L’objectif général de cette réforme est de réaliser l’éducation pour tous et satisfaire aux besoins de développement socio-économique et culturel du Burkina Faso.
Il s’agit à terme, d’aboutir à la gratuité et à l’obligation scolaire, de rendre le système plus cohérent, de développer l’offre d’éducation de base et de faciliter la mobilisation des ressources grâce à la mise à disposition d’un outil de planification intégrée. Le conférencier a également expliqué la nouvelle structuration du système éducatif, aussi bien dans l’éducation formelle que celle non formelle (le découpage, les passerelles, les cycles de formation...), la stratégie de mise en œuvre, les difficultés et le bilan d’un an d’exécution.

Il ressort que la première année a été marquée pour l’expérimentation dans 45 départements, la distribution gratuite des fournitures et manuels scolaires, la prise en charge des cotisations des filles, la formation des enseignants à l’introduction des thèmes émergents.

La réduction des frais de scolarité de 50% dans les établissements publics d’enseignement post-primaire, la prise en charge des frais de vacation à hauteur de 75% sont également des acquis. Selon M. Korbéogo, le taux de scolarisation est passé à 72% dont 64,8% pour les filles. Des questions d’éclaircissement et des contributions diverses ont animé les débats. Pour le parrain de la manifestation, le secrétaire national de la Francophonie, Dramane Konaté, la question de l’éducation est au cœur des préoccupations de son institution. Aussi, son organisation s’est engagée à accompagner les pays membres dans la mise en œuvre des politiques nationales. L’OIF, selon M. Konaté, a le souci de rendre l’éducation de qualité accessible à tous les enfants sans discrimination.

Assétou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique