LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football : Le Portugais Paulo Duarte, nouvel entraîneur des Etalons

Publié le lundi 10 mars 2008 à 10h40min

PARTAGER :                          

La Fédération de Zambendé Théodore Sawadogo a décidé de remettre les rênes de l’équipe fanion des Etalons à un entraîneur portugais du nom de Paulo Duarté. Il sera chargé de ramener l’équipe nationale du Burkina Faso à redécouvrir l’ambition, notamment la participation aux phases finales des CAN.

On connaît tous les mystères qui entourent la désignation d’un entraîneur national au Burkina Faso. Le choix de Paulo Duarté n’a pas dérogé à cette règle. Notre source nous a même semé beaucoup d’énigmes au cours de la quête de cette information. Comme indice, on savait qu’il est Portugais, qu’il est jeune et qu’il a défendu les couleurs d’un prestigieux club portugais. En recoupant les faits et en collant les indices nous tombons ainsi sur Paulo Duarte. C’est un ancien joueur du Sporting et il avait récemment la charge du club Uniao Desportivo de Leiria (club de D1 portugaise).

Il a démissionné de son poste d’entraîneur de l’Uniao Leiria, le 5 novembre 2007. Juste avant son départ, cette formation avait encaissé une 4e défaite d’affilée et pointait à la dernière place dans le championnat d’élite portugais.

De Paulo Duarté, on sait que c’est un jeune coach au tempérament très fougueux. Son dossier a été sélectionné parmi tant de C.V. d’entraîneurs qui gisaient sur la table du nouveau président de la FBF, Zambendé Théodore Sawadogo. Selon toujours notre source, Paulo Duarté est même venu régler les derniers détails de son contrat avec la Fédération burkinabè avant de repartir au Portugal. Le contrat qui le lie au football burkinabè court jusqu’à la fin des éliminatoires jumelées CAN-Coupe du monde 2010. Duarté sera officiellement présenté aux Burkinabè au cours d’une conférence de presse qu’organisera le FBF à cet effet.

Après Sidiki Diarra et Gualbert Kaboré qui tiennent déjà les rênes des Etalons locaux et l’officialisation prochaine de la nomination de Paulo Duarté à la tête de l’équipe fanion des Etalons, la redistribution des cartes au sein des différents encadrements techniques des Etalons se poursuivra avec la détermination des coachs des équipes nationales cadette et junior. Nous y reviendrons plus en détail sur la carrière de joueur et d’entraîneur de ce technicien portugais qui ambitionne de redimentionner notre football à la sauce lusitanienne afin que nous puissions renouer le fil de la qualification à la CAN.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2008 à 14:41, par konadi En réponse à : Football : Le Portugais Paulo Duarte, nouvel entraîneur des Etalons

    ouf ! ce choix me fait peur cependant , je suis pas un pessimiste...le passé recent de ce coach(qui vient de demissioner de son poste avant certainement la fin de son contrat)doit donnner beaucoup à refléchir à nos très chers dirigeants qui doivent imperativement le mettre dans les conditions de travail necessaires pour ne pas retomber dans les memes erreurs que l’ex president de la fbf dans le choix de ses coach.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre