LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Manifestations contre la vie chère : La lecture faite aux syndicats

Publié le mercredi 27 février 2008 à 11h04min

PARTAGER :                          

Une délégation gouvernementale conduite par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma, a rencontré les responsables des centrales syndicales du Burkina.

Le prétexte de la vie chère n’est pas la vraie raison des manifestations et autre actes de vandalisme qui ont eu lieu dans les villes de Bobo Dioulasso, Banfora et Ouahigouya. Telle est la conviction du gouvernement burkinabè, défendue mardi 26 février dernier à Ouagadougou devant un parterre de responsables des centrales syndicales, par une délégation conduite par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma.

Aux dires du ministre Bougouma, ces actes sont plutôt le fait de "partenaires certainement manipulés" et d’individus hostiles aux dernières mesures gouvernementales visant à assainir le milieu des affaires et à assurer la bonne gouvernance économique. Il s’agit notamment de l’élargissement de l’inspection COTECNA à l’ensembles des produits importés. Même si "le gouvernement n’a jamais nié la hausse des prix", il n’y a pas eu, à en croire le ministre, de hausse de taxes, bien au contraire. Le gouvernement, a-t-il indiqué, a, du reste, pris des mesures visant une surveillance des prix et poursuivra dans cette dynamique, a assuré la délégation. Des équipes seraient déjà en train de sillonner certaines régions du pays à cet effet. S’agissant des actes de vandalisme, le gouvernement n’entend pas les tolérer. Un bilan provisoire fait état d’importants dégâts matériels et de blessés.

Au total, 64 personnes, dont 53 majeurs et 11 mineurs, auraient été arrêtées et l’un des mineurs remis à ses parents. "La loi sera appliquée dans toute sa rigueur. Les casseurs seront ceux-là qui vont payer, même si cela doit durer toute leur vie", a averti le ministre Seydou Bouda. Le porte-parole des syndicalistes, Laurent Ouédraogo, secrétaire général de la CNTB, tout en indiquant que ce mot d’ordre ne venait pas d’eux, a salué le souci du gouvernement d’animer le dialogue social. Toutefois, il a demandé un temps de reflexion avant de se prononcer.

Par Ladji BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique