Etoile filante de Ouagdougou : Lazare Banssé prend les commandes
Le 24 février 2008 a connu le renouvellement des instances de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO). C’est à l’issue d’une assemblée générale qui a duré moins de 3 heures que les membres du bureau du Conseil d’administration et du Comité exécutif ont été connus. C’est désormais Lazare Banssé, DG de la CAMEB, qui préside aux destinées du club le plus populaire au Faso. On note une armada de DG au sein de ce Conseil d’administration.
Nous l’avions annoncé dans nos colonnes : Lazare Banssé est le nouveau président du Conseil d’administration de l’EFO. Ce supporter bleu et blanc remplace Zambendé Théodore Sawadogo, élu président de la Fédération burkinabè de football depuis le 12 janvier 2008. Ainsi, un DG remplace un autre. Lazare Banssé ambitionne déjà de faire de l’EFO un club africain.
Après le décès du président du Comité exécutif, Amadé Ouédraogo, il a été également procédé à son remplacement. C’est un autre DG supporter bleu et blanc, Arthur Kafando (SONAPOST). Il a pour vice-président Arouna Wibga (DG ONEA). L’assemblée a décidé de laisser le soin au président et au vice-président du Comité exécutif de compléter ledit bureau.
Au titre des conseillers au sein du Conseil d’administration, on note la présence de François Compaoré (membre permanent de la CAF), de Mahamadi Kouanda (président de la CNSE), de Salif Kaboré, Yacouba Barry et Alexis Bougoumpiga. Tous les anciens président de l’EFO ont été comptés comme présidents d’honneur, à l’exception de Zambendé Théodore Sawadogo dont le rôle de président de la FBF ne lui permet pas de siéger au sein d’un autre bureau. Ce dernier, à l’ouverture des travaux, s’est réjoui du fait que l’EFO ait été honorée pour la première fois à la tête de la FBF. Il a demandé aux uns et aux autres de "faire face à l’adversité pour aller au combat".
Après des échanges autour du fait que Georges Marshall se soit présenté sur une liste autre que celle de l’EFO lors des dernières élections à la FBF (ce dernier a insisté pour donner les mobiles de sa présence sur une autre liste), François Compaoré a adressé à l’assemblée (en mooré) des paroles de sagesse. Salif Kaboré a invité les supporters stellistes de la porte n°10 du stade du 4-Août de Ouagadougou de ne plus lapider un dirigeant parce que les Etalons ont échoué, car, dit-il, dans un match, il y a trois résultats possibles : la victoire, le nul ou la défaite.
ENCADRE
COMPOSITION DES BUREAUX
Conseil d’administration :
Président : Lazare Banssé (DG CAMEG)
1er vice-président : Appolinaire Compaoré (P-DG Burkina Moto)
2e vice-président : Hubert Yaméogo (DG SONABHY)
3e vice-président : Antoine Sambo Komi
4e vice-président : Tasséré Sawadogo
Trésorier général : Boureima Nana (P-DG ETS Nana Boureima et Frères)
Trésorier général adjoint : Frank Alain Kaboré (P-DG Neerwaya)
Secrétaire général : Hilaire Kaboré
Secrétaire général adjoint : Alassane Junior Traoré
Conseillers techniques :
– François Compaoré
– Yacouba Barry
– Alexis Bougoumpiga
– Salif Kaboré
– Mahamadi Kouanda
Présidents d’honneur
– Justin Thiombiano
– Jean-Paul Zoundi
– Mamadou Simporé
Comité exécutif
Président : Arthur Kafando
Vice-président : Arouna Ouibga
NB. : Ces deux ont reçu mandat de composer le bureau plus tard.
Alexandre Le Grand ROUAMBA
Le Pays