LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ecole nationale des sapeurs-pompiers : La promotion « Fraternité » prête à intervenir

Publié le lundi 11 février 2008 à 10h14min

PARTAGER :                          

L’Ecole nationale des sapeurs-pompiers (ENASAP) de Bobo-Dioulasso a vu, vendredi 8 février 2008, la sortie de la 7è promotion d’élèves sapeurs-pompiers formés par ses soins et désormais prêts à servir la nation. La cérémonie était placée sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo.

Après 7 mois de formation militaire au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) et 7 autres de formation professionnelle à l’ENASAP, la 7è promotion, baptisée « Fraternité » par le ministre Clément Sawadogo, s’est dit prête à affronter les incendies et à porter secours.

Selon leur délégué Boureima Lougué, les formations commune de base militaire reçues au GIFA et professionnelle dispensée à l’ENASAP, leur ont permis d’avoir un comportement adapté au métier des armes et aux exigences militaires, toute chose « qui nous prédispose à cette tâche si noble de soldat du feu que nos aînés ont su revaloriser de manière à nous donner envie de faire partie de ce corps ». Il a salué l’ardeur, la vitalité et le dynamisme des encadreurs qui n’ont ménagé aucun effort pour leur permettre d’avoir le bagage nécessaire pour être un bon soldat du feu et a donné l’assurance que la promotion fraternité saura porter haut le flambeau de la BNSP.

Le commandant de l’ENASAP, le lieutenant Daba Naon, intervenant à son tour, a lui aussi salué « l’abnégation et le sens elévé du devoir » des encadreurs qui ont permis d’avoir 81% de réussite au niveau des élèves. Il a souligné que la formation professionnelle à l’école comprend 3 composantes à savoir :
- l’instruction générale avec des modules d’instruction civique et morale, de code de justice militaire et du droit des enfants,
- la formation technique professionnelle permettant au sapeur-pompier de participer activement au service de secours,
- l’éducation physique et sportive qui procure une condition physique et mentale nécessaire à la réussite des missions face à des situations normales ou critiques devant lesquelles peut se trouver tout soldat du feu.

Le lieutenant Naon a ajouté que malgré les efforts consentis par le gouvernement pour améliorer les conditions de travail du personnel encadrant et des élèves sapeurs-pompiers au niveau de l’école, un certain nombre d’insuffisances sont toujours constatées. Il s’agit entre autres : de la finition de la piscine en construction sur le second site de l’école, du manque crucial de tenues d’intervention, de l’altération avancée des matériaux de construction des infrastructures et du manque de véhicule de transport de troupes. S’adressant à la promotion sortante, il l’a invitée à cultiver les valeurs qui font la fierté des sapeurs-pompiers, à savoir la disponibilité, la loyauté et l’efficience.

A la suite du commandant de l’ENASAP, le lieutenant-colonel Silas Kéïta, commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a félicité la promotion « Fraternité » tout en donnant l’assurance que les difficultés évoquées par le premier responsable de l’école ont déjà été portées à la connaissance de qui de droit. « Les efforts pour l’amélioration des conditions de travail à l’ENASAP se poursuivront cette année, avec l’appui de nos partenaires de la France, à travers la construction et l’équipement d’un bâtiment d’instruction d’un pool spécialisé en formation au secourisme routier », a-t-il déclaré. Cette réalisation s’élèvera à plus de 400 millions de F CFA avec 300 millions de subvention française et une contrepartie nationale de 144 millions.

Toujours dans le cadre du perfectionnement de l’école, le commandant de la BNSP a fait cas de la relecture très prochaine du statut et du règlement intérieur de l’école, « en vue de concrétiser notre participation à la dynamique de l’accroissement des effectifs militaires féminins dans les armées ».

Il a salué les efforts quotidiens du GIFA dans le cadre de la formation militaire des élèves, avant de recommander à la promotion « Fraternité » notamment : « ce métier si magnifique et si noble, exigera permanemment de vous disponibilité, engagement, courage et esprit d’équipe. Soyez, par votre professionnalisme, dignes de la tenue de feu, qui est aujourd’hui, un uniforme, symbole d’assurance pour les Burkinabè ».
Après les allocutions, le public a assisté à une parade militaire et à une démonstration de sauvetage. Les autorités ont ensuite visité les installations de l’ENASAP.

Outre la présente promotion, l’école a conduit la formation de sous-officiers au brevet technique n° 2 sapeur-pompier, l’initiation aux activités de premiers secours au profit des stagiaires de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active, le 6è cours international de protection civile, la formation d’une centaine d’agents de sécurité incendie de la SAPHYTO, de la SONHABY et de la SOFITEX et l’initiation aux techniques de descente en rappel au profit de l’escadron de la gendarmerie de Bobo. Aussi l’ENASAP ambitionne-t-elle s’ériger en une école nationale à vocation régionale.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique