LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Audience du ministre des sports : Bernard Lama apporte son expérience

Publié le jeudi 7 février 2008 à 09h47min

PARTAGER :                          

Le ministre des Sports et des Loisirs poursuit sa politique de prospection en vue de la mise en place de sa nouvelle vision de dynamiser la pratique et de développement du sport au pays des Hommes intègres.

C’est ainsi qu’après la tournée du directeur général des Sports, Alexandre Yougbaré en Europe, le ministre des Sports et des Loisirs a reçu en audience l’ex champion du football, ex gardien des buts de l’équipe française, Bernard Lama. Présent actuellement en Afrique dans le cadre la CAN 2008, et consultant de la chaîne de télévision Canal Horizon, Bernard Lama a confié à sa sortie d’audience que les échanges qu’il a eus avec le premier responsable en charge du sport burkinabè ont été bénéfiques à plus d’un titre. "Je salue la disponibilité des autorités burkinabè qui œuvrent beaucoup pour le sport. Le Burkina Faso est un pays que je connais assez, j’ai pu suivre le processus de la cuvée 98, même si après les choses semblent stagnées", a-t-il expliqué. Les échanges avec le ministre ont tourné autour des projets du développement du sport en Afrique.

Bernard Lama, président du projet "Djamba", dit avoir tiré beaucoup d’expériences de son passage au Kenya. Il a, en outre, exprimé son souhaite de voir les jeunes burkinabè disposer d’un centre de formation associant les études au sport à l’image du centre "Djamba" présent au Sénégal, en Afrique du Sud, et en Tanzanie. Pour lui, les Africains doivent arrêter de toujours compter sur l’Europe. "Les Burkinabè doivent faire leur mea culpa et mettre en place une vraie politique de relève". Il exclut cependant toute ambition de se voir confier la destinée de l’équipe nationale pour le moment.

Le ministre des Sports et des Loisirs, qui s’est réjoui de la présence de Lama au Burkina, a affirmé que toutes les compétences seront les bienvenues pour que le sport burkinabè rayonne partout dans le monde. En plus de Bernard Lama, Jean Pierre Palm a aussi pris langue avec un jeune Burkinabè vivant en France. Il s’agit de Yves Sawadogo. Sa présence au burkina et sa collaboration avec le ministre permettront de baliser le terrain pour les sportifs burkinabè au carnet d’adresses très squelettique.

Joël ZOUNDI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS