LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Police municipale/citoyens : Cap sur la communication et la complicité

Publié le mercredi 30 janvier 2008 à 10h08min

PARTAGER :                          

Présentation de voeux à la police municipale ce vendredi 25 janvier dernier à Ouagadougou. Le commandant du corps, Clément Ouango, place l’année 2008 sous le signe de la communication et de relations apaisées avec les civils.

Une année bien remplie pour la police municipale, c’est ce qu’on peut retenir du laïus du représentant du personnel, à savoir l’officier Franck Guigma. Les policiers de "Tebguéré" n’ont pas du tout chômé notamment en ce qui concerne la sécurité routière (régulation du trafic, contrôle des réglementations spécifiques), la tranquillité et la salubrité publique, les bonnes moeurs et l’éthique.

Ils ont également participé aux opérations spéciales de contrôle des véhicules de l’Etat et du CCVA. Franck Guigma a aussi cité les actions entreprises pour contrer la montée de certains phénomènes comme la vente illicite des médicaments prohibés, la lutte contre les abattages clandestins, la vente d’alcools frelatés, etc. Deux unités ont été félicitées pour leur travail remarquable. Il s’agit de la brigade cycliste mise sur pied en 2004 qui s’est illustrée dans la lutte contre les nuisances sonores et l’insalubrité publique en sensibilisant les tenanciers de débits de boissons et les ménages. Les efforts de l’unité véhiculée ont été reconnus dans la lutte contre l’occupation anarchique des voies publiques. Séance tenante, le directeur de la police municipale, le commissaire Clément Ouango, a promis de doter la structure d’un véhicule flambant neuf.

De façon générale, les policiers municipaux ont reçu les félicitations de leur commandant pour qui les acquis sont l’oeuvre de tous. Pour l’année 2008, Clément Ouango a indiqué que "le fil conducteur des activités sera la communication". "Nous devons travailler à minimiser les relations de conflits qui existent souvent entre les corps habillés et les civils pour arriver à des relations de complicité pour un environnement plus sécurisé", a martelé le commissaire Ouango. Du côté du personnel, l’engagement est pris d’élaborer un répertoire des objectifs ou fiches d’attentes pour améliorer le planning des activités, selon l’officier Franck Guigma.

Les éléments de la police municipale, selon leur représentant, se mettront à l’école des instructions de leur directeur, et, surtout, s’évertueront à intégrer dans leurs comportements les valeurs telles que la probité, la courtoisie, le sens du service public, la discipline et l’esprit de résultat. Des vertus si chères au commissaire Ouango dont les agents apprécient son implication personnelle dans la mise en place de la mutuelle, et le sens de l’anticipation pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Comme à l’accoutumée, les trois meilleurs policiers municipaux de Ouagadougou ont été désignés. Il s’agit des agents Ollé Gniminou, Hamidou Francis Zoundi et Bruno Somda. Ils ont reçu chacun officiellement 15 000 F CFA et une attestation. Une somme qui a été considérablement majorée par des contributions diverses de partenaires présents lors de la présentation de voeux.

Par Dayang-ne-Wendé SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique