LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

MEBA : Le programme d’activités 2008 adopté

Publié le mardi 29 janvier 2008 à 11h08min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA) a tenu son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) ordinaire de l’année 2008, le jeudi 24 janvier 2008 à Ouagadougou. Au programme de ce premier CASEM, l’adoption du programme d’activités 2008.

Examiner et adopter le programme d’activités 2008 du département en charge de l’Enseignement de base, tel est le menu du premier CASEM dudit ministère.

Il s’est agi, selon le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Marie Odile Bonkoungou, de rappeler à chacun l’importance du programme d’activités, d’examiner les difficultés inhérentes à son élaboration et de faire des amendements et suggestions à même de l’améliorer. Le CASEM a été l’occasion pour chaque participant de s’approprier le programme, avant de se positionner pour sa mise en œuvre. Après examen et débats, le programme d’activités 2008 a été officiellement adopté.

Ce programme "réaliste" et "réalisable", selon la ministre Bonkoungou, retrace avec fidélité, les ambitions du ministère pour l’année 2008. Il s’agit au niveau de la composante accès à l’école, de la réalisation d’infrastructures (salles de classe, logements, latrines...) et l’équipement en mobiliers (tables-bancs, bureaux, armoires...). Ces réalisations concernent le formel et le non formel et visent l’atteinte des indicateurs du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB), à savoir élever le taux brut de scolarisation à 69,8% dont 65,11% pour les filles. Il est prévu également de travailler à réduire les disparités entre zones et entre genres.

En ce qui concerne la qualité, les actions se sont focalisées sur la formation du personnel, la dotation de fournitures, de manuels et matériels scolaires ainsi que l’organisation de rencontres de formation continue du personnel et des activités sportives et culturelles.
Pour la composante gestion et pilotage, les efforts seront consacrés à la formation spécifique, à l’élaboration des différents budgets et leur exécution et l’acquisition de matériels roulants et de fournitures de bureau. Il est également annoncé l’organisation de rencontres de concertation au sein et entre les structures d’exécution et de coordination.

Le MEBA dispose de 123 839 166 000 F CFA et de 40 000 hommes pour relever les défis de 2008. La ministre Odile Bonkoungou a félicité ses collaborateurs pour les résultats obtenus en 2007 et les a exhortés à davantage d’effort pour 2008.

Assetou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique