LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Le ministre de la Défense, Yéro Boly à l’armée : "Le statut de militaire ne saurait être un passe-droit..."

Publié le jeudi 17 janvier 2008 à 10h35min

PARTAGER :                          

Yéro Boly, ministre de la Défense

Le ministre de la Défense, Yéro Boly et le chef d’Etat-major général des armées, le général Ali Traoré ont reçu, le 15 janvier 2008 à Ouagadougou, les vœux de bonne et heureuse année 2008 de leurs personnels. Discipline et bonne gouvernance dans l’armée en 2008, ont été les maîtres-mots des deux cérémonies.

"Le statut de militaire ne saurait être un passe-droit préjudiciable aux intérêts du plus grand nombre. Nous ne pouvons cautionner des comportements déviants qui mettent en péril la tranquillité publique et la paix sociale". Par ces termes tenus lors de la cérémonie de présentation de vœux du personnel du ministère de la Défense à Yéro Boly, celui-ci a indiqué que rien ne sera plus comme avant dans l’Armée burkinabè.

Comme point noir de l’année 2007, M. Boly a cité "les manifestations intempestives et illégales de certains personnels retraités", avant de noter que "l’éducation civique entreprise au sein de l’armée dans le but de contribuer au respect du fonctionnement normal des institutions de l’Etat de droit doit être renforcée". S’inscrivant dans la même logique que Yéro Boly, le général Ali Traoré a mentionné qu’en 2008, l’accent sera mis sur "la quête permanente d’une bonne gouvernance, l’observation de la discipline militaire, l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels...". Il a souligné que les soubresauts de l’année écoulée ne doivent pas faire oublier les acquis enregistrés en 2007 dont l’augmentation de la prime globale d’alimentation, la hausse des indemnités de logement et des charges militaires pour toutes les catégories.


Dans le but de compléter et de renforcer les acquis de 2007, Ali Traoré entend s’investir dans la construction et la réfection de logements et de bureaux dans les casernes et la mise en œuvre de la Mutuelle des forces armées nationales. Les deux porte-parole du personnel, le chef d’Etat-major de l’Armée de terre, le colonel-major Dominique Djindjéré et le secrétaire général du ministère de la Défense, Mamoudou Barry, ont dressé le bilan des activités de l’année 2007.

Formation des militaires à l’interne comme à l’externe, mise en place de la Mutuelle des forces armées nationales, formation de deux bataillons aux opérations de soutien à la paix, contribution à la lutte contre l’insécurité et au développement socioéconomique du pays, telles sont entre autres, les actions menées en 2007 par les forces armées. "Le cumul de l’apport chiffré des contributions de l’armée de l’air, de la gendarmerie nationale et du génie militaire est de l’ordre de deux cent cinquante millions de francs CFA au bénéfice du Trésor public", a révélé Dominique Djindjéré.

Selon le chef d’Etat-major général des armées, le bilan d’activités de l’année écoulée est, somme toute, positif en dépit des difficultés d’ordre financier, matériel et humain. Après tout, les uns et les autres se sont déclaré les vœux de santé, de succès et de bonheur pour l’année 2008. Le général Ali Traoré a déclaré : "Prenons ensemble l’engagement de faire de l’année 2008 une année de paix, de travail et de solidarité, une année de succès pour nos armées".

Ali Traoré
traore_ali2005@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique