LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Police de proximité : Les Comités locaux de sécurité, désormais opérationnels

Publié le vendredi 11 janvier 2008 à 10h37min

PARTAGER :                          

Assane Sawadogo

Le ministre de la Sécurité, le colonel Assane Sawadogo, a procédé au lancement des activités de la police de proximité dans les régions du Centre et du Plateau central, le 10 janvier à Ouagadougou.

Les activités de la police de proximité, dans les régions du Centre et du Plateau central, connaîtront désormais leur application effective. Le lancement officiel de cette nouvelle approche sécuritaire est intervenu, le 10 janvier 2007, en présence des ministres de la Sécurité, de la Promotion des droits humains, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, des gouverneurs des deux régions concernées.

Les statistiques de janvier à septembre 2007 dans ces régions ont sonné l’alerte au niveau des autorités gouvernementales : « 26 cas d’attaques à mains armées ayant entraîné la mort de onze personnes, de nombreux blessés et des dégâts matériels très importants. Les comités locaux de sécurité (police de proximité) qui seront fonctionnels, dans ces deux régions auront donc pour tâche d’œuvrer à limiter les dégâts ». Dans les textes règlementaires de la police de proximité, on relève que chaque communauté villageoise ou de secteur doit désigner, en son sein, huit personnes plus un élément (agent) de sécurité, afin de constituer un Comité local de sécurité (CLS). Ceux-ci doivent se retrouver périodiquement afin de relever les problèmes de sécurité qui se posent à leur village ou à leur secteur. Ensemble, ils analysent les problèmes identifiés et proposent des esquisses de solutions aux responsables de la force de l’ordre territorialement compétents à qui revient l’initiative de l’action appropriée et les techniques opérationnelles à adopter.

Pour le ministre de la Sécurité, Assane Sawadogo, il s’agit d’une prise en main véritable de la sécurité par la population. « Par la police de proximité, les forces de sécurité et les populations se rapprochent, effaçant du même coup la peur du gendarme ou du policier. Elles s’acceptent et se comprennent mutuellement. Elles scellent entre elles une complicité positive, » a expliqué le ministre Sawadogo. Il a par ailleurs lancé un appel aux membres des CLS des villes et villages du Centre et du Plateau central afin qu’ils se départissent de tous préjugés, évitent les comportements aventuristes et déshonorants et travaillent « sincèrement » avec courage et abnégation pour la sécurisation de leurs villages ou de leurs secteurs. Assane Sawadogo a aussi invité les responsables et les agents de sécurité qui sont affectés aux CLS à les accompagner afin de trouver les solutions adéquates aux problèmes de sécurité posés à Ouagadougou, Ziniaré, Boussé, Zorgho et dans les autres localités des régions du Centre et du Plateau central.

Dans le cadre de la police de proximité, le ministre de la Sécurité a aussi remis à la police et à la gendarmerie, une soixantaine de motos, pour une lutte efficace contre l’insécurité. L’instauration d’une police de proximité s’est imposée au gouvernement, lorsqu’une insécurité grandissante a été constatée à partir de 2003. Prenant des formes multiples elle se manifestait à travers, entre autres, des attaques à mains armées sur les routes, des agressions en pleine ville, des extorsions d’argent, d’engins et divers biens matériels, de trafics et d’utilisations illégales d’armes de guerre. Depuis 2005, année de la première mise en œuvre de la police de proximité, cette nouvelle gestion de la sécurité s’applique dans les régions de l’Est, du Centre-Est, du Centre-Sud, du Sud-Ouest, des Cascades et des Hauts-Bassins. Et du côté des premiers responsables de la sécurité, l’on en tire un bilan satisfaisant. Raison qui explique que l’extension de la police de proximité à tous les villages et secteurs du Burkina Faso se poursuivra.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique