LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

PARECAP : Le concept d’interface en partage

Publié le vendredi 28 décembre 2007 à 13h24min

PARTAGER :                          

Le Projet de renforcement de l’interface Etat-secteur privé - société civile (PARECAP) a organisé le 27 décembre 2007 à Ouagadougou, un atelier placé sous le thème, "la problématique de l’interface et la contribution des acteurs non étatiques à son émergence : quel apport des consultants et bureaux d’études ?" Le directeur exécutif du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES), Dr Basga Emile Dialla, a présidé la cérémonie d’ouverture de la journée d’échanges.

Le jeudi 27 décembre 2007 à Ouagadougou, s’est tenu l’atelier sur "la problématique de l’interface et la contribution des acteurs non étatiques à son émergence : quel apport des consultants et bureaux d’études ?", organisé par le Projet de renforcement de l’interface Etat-secteur privé-société civile (PARECAP). Rendre le concept d’interface accessible/compréhensible par les participants, promouvoir sa prise en compte dans les missions dites de capacitation des différents acteurs, étaient des objectifs de l’atelier. En outre, le renforcement des capacités des participants afin qu’ils accomplissent "plus méthodiquement et plus rigoureusement" les missions liées au concept d’interface, de réseautage était au centre des échanges. Le PARECAP entend faire des bureaux d’études et consultants indépendants, des hérauts pour la vulgarisation des missions d’interface.

Toute chose dont la réalisation se veut une contribution de chaque acteur non étatique au développement socio-économique du Burkina. Dans le cadre de la conception des modules de formation et cours au profit des organisations de la société civile, le Projet souhaite la mise en place d’un partenariat avec les consultants et bureaux d’études. Le directeur exécutif du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES), Dr Basga Emile Dialla, a indiqué que "ni la coordination du PARECAP, ni l’Etat (qui regorge pourtant de cadres compétents), ni le secteur privé, ni la société civile ne peuvent se vanter de disposer de compétences et de connaissances solides dans le domaine du sujet ou des sujets qui feront l’objet du dialogue".

Les bureaux d’études et les consultants constituent selon lui, des "boussoles intellectuelles indiquant la réalité afin de la transformer à notre profit". Il a ainsi salué l’initiative du PARECAP qui a donné l’occasion à tous d’enrichir le concept d’interface, les mécanismes de sa mise en oeuvre et les axes de collaboration possible entre les participants. Le renforcement des capacités humaines et institutionnelles de la CCIA-B et du SPONG, la formation des acteurs du secteur privé et de la société civile sur les grands sujets de développement tels les OMD, sont entre autres choses, des missions du PARECAP.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique