LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Fédération burkinabè de football : Deux hommes pour un fauteuil

Publié le lundi 24 décembre 2007 à 08h22min

PARTAGER :                          

Après moult tractations et supputations, le colonel Yacouba Ouédraogo et le "boss" de la LONAB, Zambendé Théodore Sawadogo sont les deux candidats à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF). Analyse des forces et faiblesses de deux hommes dont l’un sera le prochain "gourou" du Fasofoot.

Yacouba Ouédraogo "Yak" est en définitive le candidat de la grande muette. "Yak" qui avait en face de lui certains candidats de taille, doit certainement cette place au fait qu’il a dirigé jusque-là l’Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest (OLAO), d’une main de maître avec des résultats appréciables pour le Burkina. Officier propre sur lui, il semble être "l’incarnation" des vertus militaires que sont l’éthique, l’honneur et la discipline. Passionné du sport en général, "Yak" a exposé les idées qu’il entend promouvoir s’il était élu, l’union de la famille du football, la formation à la base, l’épanouissement des acteurs en étant les plus essentielles. Et, comme la parole est sacrée pour un officier, on peut s’attendre à une application stricte de ce programme s’il remportait le "jack-pot". Ce qui n’est pas couru d’avance, car, nonobstant sa gestion de l’OLAO, "Yak" est un peu "étranger" dans le Fasofoot.

Il ne nous souvient pas qu’il ait dirigé un club de football, ce qui est un handicap dans la connaissance des "rouages" du Fasofoot. Lesquels n’obéissent pas aux mêmes codes et règles que l’armée avec les coups en-dessous de la ceinture qui y sont légion. Dans le Fasofoot tout comme souvent en politique, la trahison est une question de temps et d’intérêt, et "Yak" peut le découvrir un peu trop tard s’il venait à être élu. Ce qui ne semble pas être le cas du second candidat, Zambendé Théodore Sawadogo, patron de la nationale de la chance et accessoirement de l’Etoile filante de Ouagadougou.

Zambendé connaît le milieu, et ceux qui ont suscité sa candidature ont eu le nez creux, car, c’est l’un des derniers "gourou" civils qui reste après le départ de l’équipe Diakité. Il y a en effet comme une raréfaction de la matière première de qualité au niveau du football avec les "décagnotages" successifs des bureaux fédéraux. Les hommes qui ont de la "surface" ne courent plus les stades ; ce qui rend la candidature de "Théo" plus attrayante. Nous l’avons dit, il connaît le milieu et il pourra éviter les pièges, tout comme il a su le faire jusque-là dans un autre domaine la politique, dans une région (le Centre-Nord) réputée pour être difficile à gérer. Principal handicap de Zambendé, il est trop bon gestionnaire, ce qui pourra lui jouer des tours dans le football au contraire de la vie professionnelle où il récolte les lauriers.

Dans le football, il faut savoir "lâcher" les sous, car, "ballon-là" est devenu un puissant catalyseur, un élément important dans la fortification de la conscience citoyenne. Nombre de Camerounais s’identifient aux Lions indomptables et les Eléphants ont "fait le show" à Bouaké avant Laurent Gbagbo, après la réunification du pays. Et, pour ceux qui pouvaient objecter qu’il utilisera la cagnotte de la LONAB, il faut leur rappeler le slogan de la maison "Les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la nation entière". La nation s’identifiant aux Etalons, tout argent investi pour leur bien-être ne peut être que rentable, en terme de renforcement de la cohésion nationale. Bonne chance messieurs et que le meilleur gagne.

Boubakar SY (magnansy@yahoo.fr)


Election du président de la FBF : Yacouba Ouédraogo contre la candidature de Zambendé Sawadogo

Le poste de président de la Fédération burkinabè de football (FBF) sera occupé par le lieutenant-colonel Yacouba Ouédraogo ou Zambendé Théodore Sawadogo. Ce sont les deux candidatures qui sont parvenues au siège de la FBF. Mais un problème semble se poser et le lieutenant-colonel Ouédraogo pourrait retirer sa candidature si le comité transitoire de la FBF valide la candidature de Zambendé Théodore Sawadogo. Selon le plaignant, le DG de la LONAB (Zambendé Théodore Sawadogo) aurait déposé sa candidature après le délai expiratoire.

Selon une source concordante, c’est à quelques secondes de l’heure buttoir (17h) que celui commis à la tâche de soumettre la candidature de M. Sawadogo est arrivé à la FBF. Le temps de remplir quelques formalités et d’y accéder au secrétariat que le délai était expiré. Aussi la même source nous dit que le dossier de M. Sawadogo n’était pas complet. Ainsi, le colonel Ouédraogo arrivé un peu plus tard au siège a manifesté son mécontentement. Il promettait même en plus du retrait de sa candidature, de toucher l’instance suprême du football (FIFA) au cas où la candidature de M. Sawadogo sera validée.

A moins d’un changement quelconque, un duel en perspective se prépare pour le 12 janvier 2008 (jour des élections) entre le lieutenant-colonel, Yacouba Ouédraogo et Zambendé Théodore Sawadogo. Les états-majors de chaque côté s’activent à mettre les bouchées doubles afin d’avoir le maximum de voix le jour J.
Yves Ouédraogo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale