LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conférences pédagogiques du MEBA : Mobilisation tous azimuts des enseignants

Publié le mercredi 12 décembre 2007 à 09h18min

PARTAGER :                          

"Les Plans d’amélioration individuel (PAI) et collectif (PAC)". C’est le thème central des conférences pédagogiques 2007-2008 du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA). La cérémonie annonçant ces rencontres pédagogiques a été officiée par la ministre en charge de ce département, Marie Odile Bonkoungou. C’était le 5 décembre dernier dans la Circonscription d’éducation de base (CEB) Ouagadougou VIII, en présence des directeurs des services centraux et déconcentrés et des enseignants de ce ministère.

L’amélioration qualitative et quantitative de l’offre éducative est le leitmotiv du MEBA dans la mise en oeuvre du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB). C’est dans cette perspective que l’idée d’amener tous les "ouvriers" de ce plus grand chantier de l’éducation de base au partage d’expériences et à l’auto-évaluation a été jugée opportune. Au menu de ces conférences, plus d’une vingtaine de thèmes ont été proposés, mais deux ont été jugés plus pertinents au regard de leur contenu. "Le Plan d’amélioration individuel et collectif" et le "Nouveau système d’évaluation des fonctionnaires" sont les thèmes qui ont été sélectionnés parmi ceux proposés par les Directions régionales de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (DREBA).

La réussite des ces sessions annuelles de recyclage s’annonce en principe totale, car tous les obstacles qui minaient le bon fonctionnement de ces instances pédagogiques ont été levés.

Pour preuve, le déblocage de fonds alloués à la réalisation des activités de ces conférences et groupes d’animation pédagogique (GAP), a été effectif cette année. Selon des sources proches de la Direction générale de l’Enseignement de base (DGEB), sur les 45 Directions provinciales de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (DPEBA), trois provinces seulement sont restées à la traîne dans l’opération. Des lourdeurs de procédure expliqueraient cette lenteur selon le MEBA.

Laissés aux bons soins des chefs de circonscription, ces fonds, a insisté la première responsable du MEBA, doivent être gérés dans la rigueur et dans la transparence. "Ces fonds alloués ne doivent être en aucun cas systématiquement divisés par le nombre de membres mais gérés dans le cadre des dépenses prévues", a averti Mme la ministre. Ces dépenses se résumeraient à la location de salles et de matériel de sonorisation, au transport des non-résidents, à la restauration des participants, à la reproduction des documents, à la décoration esthétique des lieux et au soutien des personnes ressources.

Des pièces justificatives en "bonne et due forme" doivent être produites à l’issue de ces activités et acheminées à qui de droit. C’est ce qu’a demandé Odile Bonkoungou. Au nom de son département et de celui de la communauté éducative, elle a salué l’effort du gouvernement burkinabè dans sa volonté de redynamiser l’éducation nationale.

Au total, 741 millions de F CFA, soit 580 millions de F CFA pour les GAP et 161 millions de F CFA pour les conférences pédagogiques, seront injectés dans l’organisation de ces concertations pédagogiques, cuvée 2007-2008.

Cependant, une équation reste à résoudre dans la répartition de cette somme dont l’allocation par CEB a été fixée à 500 mille F CFA. La taille des CEB étant variable, Mme Bonkoungou dit laisser la réflexion à ses collaborateurs, en vue d’une solution idoine.

Créés en 1995, les groupes d’animation et les conférences pédagogiques, se veulent des tribunes d’orientation des activités pédagogiques de l’année, conformément au programme officiel établi.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique