LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Paludisme, méningite, SIDA : Un guide pédagogique pour une éducation préventive

Publié le vendredi 7 décembre 2007 à 17h32min

PARTAGER :                          

Afin d’améliorer l’éducation préventive relative au paludisme, à la méningite et au VIH/Sida dans sa zone d’intervention, l’ONG Aide et Action a produit et expérimenté des supports et un guide pédagogiques relatifs à cette tri-pathologie. La validation de ces documents a fait l’objet d’un atelier technique tenu le 3 décembre dernier dans la salle de conférences de l’ANTBA, à Ouagadougou.

L’atelier technique initié par le programme Aide et Action Burkina pour la validation de son guide pédagogique a connu la participation de près d’une quarantaine de chefs de circonscriptions d’éducation de base, de directeurs provinciaux et régionaux de l’enseignement de base, de maîtres expérimentateurs, d’agents du ministère de la Santé et d’autres structures de lutte contre le Sida, le paludisme ou la méningite. Ils ont, au terme des deux jours de rencontre, pris connaissance du contenu du guide et des supports, à travers notamment leurs aspects pédagogiques et notionnels, la technique d’animation de la classe et la méthodologie des leçons.

La rencontre qui s’est déroulée sous forme d’exposés et de travaux de groupe suivis de restitution en séance plénière, a naturellement abouti sur la validation du guide et des supports pédagogiques destinés à "susciter des changements de comportement chez les enfants des trois sous-cycles (CP, CE, et CM)", comme l’a indiqué la responsable des opérations d’Aide et Action, à l’ouverture de l’atelier. Mme Marie-Claire Ehakao/Houenou explique aussi que le choix des trois maladies (paludisme, méningite et Sida) a été guidé par le fait qu’il s’agit de maladies très récurrentes au Burkina, et présentant des statistiques "effroyables".

L’atelier technique de validation du guide pédagogique pour l’éducation préventive de la tri-pathologie paludisme, méningite et Sida est l’aboutissement d’un long processus qui est parti de l’idée d’une expérimentation née en 2004 de la volonté de Aide et Action et de l’Université du monde (UDM), de relever le défi que représente cette tri-pathologie pour les populations, les enfants surtout. Il a ensuite été question de concevoir des supports pédagogiques sous forme d’affiches et de bandes dessinées, de tenir un atelier d’appropriation des supports pédagogiques toujours en 2004, puis en 2006 de passer à la phase de pré-expérimentation des supports dans 9 écoles et d’élaborer un guide pédagogique, avant d’appliquer l’expérimentation en 2007.

L’ONG "Aide et Action", génitrice et promotrice de ces nouveaux supports pédagogiques a pour mission, selon Mme Ehakao, de "faire progresser partout dans le monde où le besoin se fait sentir, la cause de l’éducation". Non pas seulement en augmentant l’offre éducative, mais aussi et surtout, en contribuant à en améliorer la qualité.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ONG SOLIDEV lance le projet « Yools-Taaba »