Championnat national de football 2007 : A quand les révélations de Seydou Zerbo Kroll ?
Cet observateur attentif du championnat national de football interpelle Seydou Zerbo, dit Kroll, entraîneur du CFO, sur les révélations qu’il a promis de faire.
"Les dernières journées du championnat 2007 ont été marquées par les nombreuses plaintes et accusations de l’entraîneur du CFO du genre "je ne jouerai pas sur le terrain de l’EFO" ; "on veut fabriquer un champion" ; "j’ai fait des enquêtes sur certains résultats"...
1. Du refus de jouer sur le terrain de l’EFO
Au dire du représentant de la league, pour éviter les matchs arrangés, les terrains
avaient été répartis à l’avance sans arrière-pensée. En ce moment, vous n’avez pas formulé la moindre inquiétude. Maintenant que vous jouez le titre avec l’EFO, vous trouvez subitement que ce choix est inopportun alors que vous savez bien qu’en pareille situation, il faut convaincre l’adversaire, le Santos, pour que de commun accord vous proposiez un autre stade. Les raisons évoquées, c’est-à-dire la sécurité, ne relèvent pas de vos prérogatives. Vous avez été menaçant sans aucun fondement, et surtout inconséquent envers vous-même puisque vous avez joué ce match sur le terrain que vous aviez rejeté dans un ton persifleur.
2. De la volonté des dirigeants à fabriquer un champion
Si cela était effectif, CFO ne serait pas champion du Burkina. Ne perdons pas de vue que tout s’est joué à la dernière journée. Si nos souvenirs sont encore justes,
le match décisif CFO/EFO s’est soldé par un nul blanc, et le match s’est joué dans sa grande partie dans le camp du CFO. L’occasion était belle pour le corps arbitral de laisser passer des hors-jeu, de fabriquer des cartons rouges, des coups francs dangereux, des penaltys... Rien de cela, puisque vous-même avez parlé d’une bonne tactique défensive que vous avez su mettre en place. Monsieur Kroll, je ne vous apprends rien, tous les clubs, grands et petits, se plaignent des hommes en noir. Si vous devenez un jour entraîneur de l’EFO, vous trouverez que ce club aussi est victime des mauvaises appréciations des arbitres qui sont du reste des hommes qui peuvent mal voir et mal apprécier. La preuve, il y a eu des erreurs d’arbitrage en faveur du CFO. A titre d’exemple, la dernière journée qui a opposé CFO à Santos, le penalty non sifflé qui a amené des holligans à pénétrer sur le terrain est clair comme l’eau de roche. L’attaquant a été fauché dans la surface et la sanction devait être un penalty et non un simple corner. Si c’était la situation inverse et l’EFO championne, on assisterait à coup sûr à un cataclysme. A contrario, Ousmane Lato, très sportivement, a reconnu la victoire CFO. Si vous l’approchez, il vous énumérera des situations où son club a été victime d’erreurs d’arbitrage, et idem pour les autres entraîneurs.
Monsieur Kroll, vous êtes un technicien en football, évitez donc les comportements de supporters auxquels vous vous étiez livré à la télé. Souvenez-vous que Richard Yaméogo, à ce propos, a attiré votre attention en disant que cela pourrait vous faire perdre votre crédibilité.
3. Des résultats de vos enquêtes
Vous avez affirmé devant les téléspectateurs qu’en bon militaire, vous avez investigué sur certains résultats de match, et qu’après le championnat, vous allez balancer le fruit de vos investigations à la presse. Depuis lors, rien. Alors, nous vous prions de faire ces révélations. C’est ahurissant que monsieur Kroll, avec son franc parlé, qui se plaignait de brimades faites à son club, se soit tout d’un coup assagi et ne confie plus rien à la presse, surtout les résultats de ses enquêtes obtenus en bon militaire. La promesse étant une dette chez les hommes honnêtes, le public sportif vous exige ces révélations pour les raisons suivantes :
– d’abord, la promesse a été faite au public. Si, par exemple, vous attrapez un voleur, vous devez le conduire en lieu sûr ; vous ne le gardez pas chez vous pour le caresser dans le sens du poil ;
– ensuite, monsieur Kroll à défrayé la chronique, donc la soif de découvrir la vérité est si intense, et nous en priver équivaudrait à une non- assistance à personne en danger ;
– enfin, le football burkinabè connaît des contre-performances, et ces contributions seraient salutaires, et surtout une précieuse contribution à l’assainissement du Faso Foot. Monsieur Kroll, nous attendons vos révélations très prochainement avec grand appétit. C’est un devoir civique que vous devez accomplir en bon militaire."
Azouma Adama Porgo En service à la DRINA
Arzouma Adama Porgo