LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de la Santé : De nouvelles ambulances pour évacuer les patients

Publié le samedi 29 septembre 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le Programme d’appui au développement sanitaire (PADS) a procédé, le 27 septembre 2007, à la remise de 28 ambulances flambant-neuves au ministère de la Santé.

Le ministère de la Santé a reçu du Programme d’appui au développement sanitaire (PADS), 28 nouvelles ambulances pour les différentes formations sanitaires du Burkina. D’un coût de plus de 649 millions de FCFA, ces véhicules sont équipés de gyrophare et spécialement aménagés pour le transport des malades.

Les 28 nouvelles ambulances viennent compléter les 15 autres véhicules préalablement offerts par le PADS aux districts sanitaires du Centre-Est et du Nord. Toutes ces acquisitions contribuent, selon le ministre de la Santé, Alain B. Yoda, à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement et de ceux du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

Aussi, a-t-il ajouté, les objectifs du Plan national du développement sanitaire (PNDS) 2001-2010 ne sauraient être atteints sans un parc d’ambulances permettant l’évacuation des malades. Pour le coordonnateur du PADS, Zakaria Balima, la remise des vingt huit ambulances se déroule dans un contexte marqué par l’évaluation à mi-parcours de la tranche 2005-2007 et de la formulation de la phase d’extension 2008-2010 du PADS.

Les principales conclusions de l’évaluation sont dans l’ensemble satisfaisantes. Cependant, des points tels que le processus de planification, la base financière et la fluidité de l’information sanitaire restent à améliorer. Le ministre de la Santé, Alain Yoda, a demandé aux partenaires de soutenir davantage le système de santé, notamment à travers le PADS qui est un outil indispensable à la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2001-2010.

A l’endroit des formations sanitaires bénéficiaires de ces ambulances, le ministre Yoda a lancé une invite à en prendre soin afin qu’elles puissent servir le plus longtemps possible. "La maintenance des véhicules sera un critère de notation. Je vous exhorte à les entretenir car c’est votre outil de travail", s’est-il adressé aux chauffeurs des nouvelles ambulances.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique