LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fraudes aux examens et concours : Pour que la boucle de la justice soit bouclée...

Publié le samedi 22 septembre 2007 à 06h30min

PARTAGER :                          

Célérité et sévérité : c’est en ces termes que l’on peut qualifier le traitement des cas de fraudes aux examens et concours constatés cette année. Les enquêtes ont été menées avec diligence et sérieux et les plus coupables en ont pris pour leur forfait. Ils ont été condamnés au maximum des peines prévues pour ces cas de délit.

Certes 12 mois ferme, 600 000 F CFA d’amendes peuvent ne pas paraître cher payé pour ces brebis galeuses par qui le scandale a éclaboussé la crédibilité du système des examens et concours au Burkina. Mais la loi reste la loi. En attendant de la réviser pour fixer, pourquoi pas des peines plus sévères, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a été dite et bien dite.

Mais on voudrait retenir surtout que si failles du système, il y a, elles n’ont pas été provoquées, voire « institutionnalisées » par des responsables de premier ordre : ministres, directeurs ou chefs de service.
Pour qui connaît les supputations qui se font dans les gargottes sur « le système mafieux » orchestré pour faire de l’entrée, dans les universités et à la fonction publique, un passe-droit politique, c’est plutôt un ouf de soulagement.

L’Etat n’est pas responsable des fraudes. Elles sont le fait d’individus isolés, malveillants ou cupides. Des exécutants qui ont profité de leur position pour jouer au bon samaritain à l’endroit de leurs parents et proches, candidats aux examens ou concours.

Les tuyaux de la fraude ainsi découverts, toutes les chaînes d’organisation des examens et concours sont appelées à plus de vigilance. En outre, dans la logique des choses, les concours de la Fonction publique pour lesquels les fraudes sont avérées devraient être repris. Il le faut pour que la boucle de la justice soit bouclée !

D. TOURE

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique