Eliminatoires CAN Ghana 2008 : La Namibie, la grande surprise
Samedi 8 et dimanche 9 septembre derniers, se sont disputées à travers les 4 coins du continent, les éliminatoires, dernière journée de la CAN Ghana 2008.
A l’issue, 6 nouveaux qualifiés sont venus s’ajouter pour la phase finale : ce sont le Sénégal, la Namibie, la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Zambie et l’Afrique du Sud. En rappel, les qualifiés au sortir de la 5e journée étaient le Cameroun, le Maroc, la Tunisie, le Soudan, le Nigeria et l’Angola. Ajoutés au pays hôte le Ghana, cela fait treize (13) pays qui ont déjà leurs tickets. Il ne reste donc que 3 places à prendre pour compléter le nombre.
Dans les groupes 2 et 9, le calendrier n’est pas encore à jour, pour diverses raisons. Il faudra attendre le 12 octobre prochain pour connaître les premiers de ces groupes, synonyme de qualification d’office. A moins d’un scénario catastrophique, le champion d’Afrique, l’Egypte qui jouera à domicile contre le Bostwana, devrait sans coup férir se qualifier.
Le suspens concerne le Mali, le Togo et le Bénin, tous candidats sérieux à la première place. Le Bénin a même une seconde carte à jouer, c’est-à-dire le 3e meilleur deuxième. Ça sera entre lui et l’Ouganda en stand by.
D’ores et déjà, on note 2 grands absents à Ghana 2008, l’Algérie et la RD Congo.
Incontestablement, la grande surprise est la qualification de la Namibie au détriment de la RD Congo qui a été incapable de battre la Libye au stade des Martyrs de Kinshasa.
Barthélemy KABORE
Sidwaya