LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

Publié le lundi 10 septembre 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

La 6e journée des éliminatoires de la CAN 2008 a permis aux Lions de la Teranga d’empocher le seul ticket qualificatif dans le groupe 7 où le Burkina est resté bon dernier.

Le 8 septembre 2007 dans la cuvette du stade Léopold Sédar Senghor, les Burkinabè ont été largement battus par El Hadj Diouf et les siens (5-1) après une palpitante première mi-temps au cours de laquelle Madi Panendetigueri et ses camarades ont éprouvé la pléiade des stars sénégalaises avant de se noyer en 10 mn dans la mer de Dakar. Naufrage , désillusion et humiliation.

« La victoire ou le cimetière ! » . Tel était le slogan avant-match des Sénégalais qui ont envahi les 60 000 places du stade Léopold Sédar Senghor le 8 septembre dernier. Une cuvette d’enfer pour des visiteurs imperturbables qui ont tutoyé les grandes vedettes sénégalaises du monde. Même le but de Guirane à la 22e mn n’a pas séduit les Etalons. Sur ce but , Arouna Bamogo qui venait de commettre la faute devait s’en vouloir. C’est même à partir de cette « provocation » sénégalaise que Jonathan Pitroipa a failli rétablir la parité à la 25e mn. Frayeur et stupeur dans les gradins.

Les Lions manquent de rugissement devant ces Etalons qui voulaient se faire plaisir malgré le fait qu’une victoire ne les amenerait nulle part. La pression burkinabè s’intensifie jusqu’à l’obtention de ce coup franc à la 35e mn. Le sociétaire d’Auxerre, Alain Sibiri Traoré , comme à l’école de foot , réduit le talent du portier des Lions du Sénégal , Tony Sylva au néant. Un but magistral qui plonge les 60 000 spectateurs dans un deuil indescriptible. Dès lors , ce même public commence à huer ses stars. La colère s’annonce. Le danger plane sur le stade.

La sécurité prend position . Pendant ce temps, Wilfried Sanou , Jonathan Pitroipa et Alain Sibiri Traoré font l’objet d’anti-jeu sur la pelouse. Ferdinand Coly et les autres n’avaient plus à cœur que de « détruire » ces « insolents » gamins. Le petit fillet de Madi Panendetigueri, après le beau travail de Wilfied Sanou, à la 42è mn , ravive la colère des supporters. Fin des 45 premières minutes. Les Lions regagnent les vestiaires sous les « hou hou » des supporters. : 1-1

La déconvenue

De retour des vestiaires, Ferdinand Coly touche le genou de Sibiri Alain Traoré qui ne fera que 5mn sur la pelouse. Il était bon pour le banc de touche. C’est le cœur serré qu’il abandonne ses camarades. Aristide Bancé qui l’a remplacé n’avait pas sa lumière. Il n’a pas piqué la moindre balle et constituait par conséquence un déficit dans l’effectif.. Arouna Bamogo écope d’un carton jaune à la 51e mn. Mamadou Niang cède sa place à Henri Camara ( fortement réclamé par le public).

Au même moment , le coach des Lions lance Ousmane N’doye à la place de Pape Bouba Diop. C’est face à ce choix sénégalais que Didier Notheaux remplace Arouna Bamogo par Amadou Coulibaly. Puis , Charles Kaboré cède sa place par Joel Kouassi.. Le Sénégal renforce son attaque , le Burkina affaiblit sa défense. A ne rien comprendre. Le bon coaching de Henri Kasperzack délivre tout un Sénégal grippé. La succession des erreurs du portier Mohamed Kaboré redonne espoir au Sénégal. Le sociétaire de l’ASEC d’Abidjan repousse une balle difficile à la 62e mn que le Sénégal ne peut accompagner au fond. Ouf, peuvent s’exclamer les Etalons..

A la 67e mn , El Hadji Diouf met le feu dans la défense burkinabè qui se sacrifie pour expédier le ballon en corner. A la 71e mn , Mohamed Kaboré relache à nouveau le ballon shooté des 25 mètres. Cette fois , le nouvel entrant ne lui fait aucun cadeau et catapulte la boule ronde dans les cages du portier burkinabè. Délire. Cris. Danse. Extase dans un stade hagard. Le bonheur retrouvé, l’humiliation annoncée. Henri Camara s’en charge . En effet, après une belle combinaison à quatre (Diouf-N’Doye-Diomansi-Henri), le Sénégal inscrit un important 3e but. Le public avait donc raison de le réclamer. Comme pour confirmer qu’il avait sa place sur le terrain et non sur le banc de touche, Henri Camara signe son doublé 7mn plus tard et assomme les jeunes Etalons qui viennent de prendre l’eau. Le capitaine Diouf qui voulait tant marquer voit son objectif se réaliser en clôturant le festival de buts à la 90e mn. Score final : 5 à 1.Tels des gamins , les Lions ont dansé , chanté, crié.

Les Etalons ont exagéré. Le score ne réflète aucunément la physionomie de ce match. Comment expliquer ce naufrage en 10mn. L’inexpérience ? La jeunesse ? Un mauvais coaching ? Il reste que l’arbitre algérien n’a pas été très honnête sur certaines actions comme ce pénalty qu’il aurait dû siffler à la 25e mn lorque Pierre Koulibaly a été fauché dans la zone rouge. Les Etalons ont aussi gâché de belles occasions qui auraient pu changer ce score .Tout compte fait, ils ont inquiété des Lions qui avaient envie de se qualifier. Ce beau groupe ne méritait pas ce score. Il y a longtemps que les Etalons ont enregistré un tel naufrage. Didier Notheaux venu en pompier n’a pu apporter le secours escompté. Trois matches, trois défaites, 9 buts encaissés, 2 buts marqués. Un bilan « pas terrible » comme il le reconnaît lui-même.


Vu et entendu à Dakar

Didier Notheaux perd ses 100 000 F CFA

A l’issue de la cuisante défaite des Etalons , l’entraineur Didier Notheaux s’est rendu en boîte pour certainement se défouler. Malheureusement pour lui, la somme de 100 000 F CFA que venait de lui remettre Ferdinand Nikiema du Comité transitoire de la FBF comme avance sur ses frais a été dérobée. C’est tout malheureux qu’il est revenu le signifier au représentant de la FBF.


*Grève des Lions

A 48h du match , les joueurs sénégalais ont boudé l’entrainement pour des primes impayées. Devant cette menace, le ministère des Sports a immédiatement régler cette somme qui remontait à 42 millions de FCFA. Et la presse sénégalaise de se demander : « A-t-on affaire à des joueurs patriotes ou à des mercenaires ? ». A cela s’est ajoutée la prime de qualification pour la CAN qui s’élève à 5 millions de FCFA par joueur.


* 50 000 FCFA pour une place

Pour ce match , le prix du ticket pour la loge officielle était de 50 000 FCFA et les places n’ont pas suffi.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA ( Envoyé spécial à Dakar)

LE Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 septembre 2007 à 09:39, par SABOTEUR En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

    LOGIQUE RESPECTE... MAIS LA QUESTION LA PLUS IMPORTANTE EST DE SAVOIR A QUEL TITRE Mr ROUAMBA ETAIT A DAKAR... MEMBRE FEDERAL OU JOURNALISTE ? OU LES DEUX EN MEME TEMPS ? EVITONS LES CONFUSIONS DE CE GENRE SURTOUT LORSQU’ON SE DIT VENIR POUR AIDER...

    • Le 10 septembre 2007 à 12:15, par melken En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

      je suis senegalais et je félicite vraiment les étalons vous avez une équipe en devenir trés technique et le score ne reflète pas la physionomie du match . grace a votre équipe nous avons compris qu il reste du chemin a faire . les étalons nous ont bousculé techniquement avec de jeunes joueurs méconnus moins physiques que les sénégalais . je dirai aux fédéraux burkinabés de maintenir cette équipe pour l avenir . bon courage

      • Le 10 septembre 2007 à 17:54, par koffi En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

        Felicitations a l’equipe du burkina. Elle a de l’avenir. Il faut pas baisser les bras et continuez a travailler. Cette equipe a pose de veritables problemes aux Lions du Senegal. Il faut pas leur en vouloir. Ils ont fait tout ce qu’ils ont pu. Cependant il faut revenir a la realite. Cette equipe n’a pas le niveau du Senegal avec toutes ces stars.
        Bonne continuation tout de meme

      • Le 10 septembre 2007 à 19:10, par Ben En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

        J’ai fait le Sénégal et j’ai déjà assisté à un match Burkina Sénégal.... Si cé les injures, les Sénégalais sont champion et puis comme le relate notre compatriote à Dakar, c’est parfois risqué d’être au stade.

        C’est peu être bien que les Etalons aient été battus, le problème c’est le score. Mais bon, apparemment, les Burkinabé ont bien joué sauf aux dernières minutes. Ce qui me rappelle le match Burkina-Congo à la CAN

        Ben

        • Le 11 septembre 2007 à 13:58, par khalisse En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

          BEN
          Ben tu as certes fait le senegal...mais nous classé champion en injures c’est un peu exagéré.Moi aussi j’ai fait le faso, et tes compatriotes sont loin d’etre des saints,car ils declenchent à longueur de journée des "ma tiene bigua"ou "paré bigua" traduit "ta mére con" et toujours sur la téte de nos braves mamans.
          Alors mon frére revoit ton classement ou bien restons dans le méme sac,pour se concentrer dans ce qui me semble le plus utile le developpement de notre sous region
          peace

      • Le 10 septembre 2007 à 20:28 En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

        Chers journaliste Burkinabe, ne soyez pas mauvais perdant, le senegal a gagne un point un trait. Nous n’avons pas a corrompre le Burkina pour le battre. Nos joueurs ne box pas dans la meme categorie que les votres. Je pense que vos joueurs ont beaucoup de talents. d’ici qq annees, ils devront vous donnez satisfaction.

        Un senegal depuis New York

      • Le 10 septembre 2007 à 22:50, par jr En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

        pas de mepris et soyer sportif a la 2 mitemps l equipe etait epuisee, et que c etait a la 1 mitemps il fallait faire la difference bon courage pour la suite

      • Le 10 septembre 2007 à 23:28, par ,moussa coulibaly En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

        Restons dans le domaine du sport car n’oublions pas le le match aller ou des choses se sont passees sans au’il ait des comentaires désobligeants sur les burkinabes. le peuple sénégalais reste très fier pour fomenter des deals.tout le monde pourra vérifier en commencant par les délégations venues du burkina s’il y’avait de la provocation ou de details a dakar.

        • Le 11 septembre 2007 à 17:00 En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

          le senegal a etait plus efficace dans les 20derniere minutes cest tout ,pas la peine de proferer des in sulte ou sous entendu raciste envers nos frere senegalais,il faut voir les chose en face la difference entre nous et eux c est que eux refuse quon leur disent que cest impossible et se battent pour obtenir la victoire rapellez vous senegal france ou encore le tout recent guinee senegal , cest joueur ont la rage de vaincre ,ils semblent
          apprecier la pression

        • Le 11 septembre 2007 à 19:24, par étalons_en_herbe En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

          Slt au peuple de Fasso
          Je refuse de renter dns ce débat de bas niveau de corruption !Ce par contre je crois c ke s’il y a un mal c à notre niveau de le voir car quoi qu’on dise au depart des qualifications ce n’était point ce kon visait encore moins ce kon se disait ns tous !
          Alors economisons nos energies et ayons le courage de se dire kon est pas encore arrivé au niveau ou on ns classe (grandes equipes) !
          On se glorifie d’avoir tenu le senegal pendant 80mns ,alors kun match dure 90 mns, est assez revelateur de notre niveau !
          Soyons sinceres avec ns meme cela ns aidera à aller de l’avant si à chaque fois on se derobe devant ns lacunes alors on sera eternellement à ce niveau(eternels outsiders ou perdants) !
          On traine des blems tant au niveau de ns joueurs ,de ns dirigeants ,que de ns meme car on passe tt le temps à ns chamailler par des conflits personnels,partisans et voilàs le resultat !
          Moi je me dis heureusement ke ce fut sur le tard car si tot était venu le deuxiéme but on riskerai de battre le record par le bas !!!
          Viviement kon se retrouve autour de l’essentiel pour le mieux de notre cher FASSO

  • Le 10 septembre 2007 à 13:15, par nakpapys En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

    Burkinaè résident à Dakar et fidèle supporter des Etalons, j’étais bien présent au stade Léoplod S. Senghor ce samedi 08 septembre 2007 ! J’ai donc été Temoin occulaire de ce qui s’est passé ce jour là !!! On pourra continuer à spéculer sur pas mal de choses sur ce match mais une chose est sure : quelque chose s’est probablement produit à la mi-temps dans les vestiaires !!! Les faits sont clairs :

    1. Il en faudra un peu plus pour nous convaincre de la réelle gravité de la blessure de Alain Sibiri Traoré !!! Le coach des Etalons qui était certainement dans le coup en profite pour le faire sortir et le remplacer par Bancé, un pur attaquant de pointe ! Allez y comprendre !!! Même le speaker Sénégalais s’en étonnait !!! Pour un match sans enjeu, pendant qu’on est à égalité et qu’on n’a rien à gagner, on sort un milieu de terrain (même s’il est offensif) pour faire rentrer un pur attaquant de pointe qui n’était visiblement pas très inspiré non plus...

    2. Les 2 autres remplacements de Didier Notheaux étaient tout aussi scandaleux !!! On affaiblit notre défense pendant qu’au même moment le coach Sénégalais renforce sa ligne offensive !!!

    3. Il fallait être là pour voir comment pendant les 20 dernières minutes, les Etalons marchaient sur le terrain ! En dehors de Jonathan Pitroipa qui de temps en temps se rappelait qu’il était un joueur de football, les autres se promenaient mains aux hanches !!! Le cas de Wilfried Sanou est patant !!! Nous nous attendions même à ce que Didier Notheaux le sorte pour faire rentrer au moins un defenseur pour contenir un tant soit peu les attaques Sénégalaises ! Nada !! Il a préféré laisser un type complètement emmoussé sur le terrain !!!!

    Bref, tout ce récit pour vous dire que nous avons assisté à un simulacre de prestation de football des Etalons pendant les 20 dernières minutes de ce match !!!!
    Les acteurs principaux en ont sûrement tiré profit puisqu’on sait plus ou moins comment s’est deroulé l’après match pour les Etalons à Dakar dans la nuit du samedi à à dimanche !!!!! C’est BIEN !!!! Je n’en dirai pas plus... Seulement "QUAND CA VA POURRIR CA VA SENTIR"...

    Nous ; fidèles supporters, nous avons risqué nos vies pour aller tout de même apporter notre soutien à ces Etalons alors que nous savions que ce match était un match de la peur pour tout le peuple Sénégalais ! Ce pays est dans une situation telle qu’une defaite des Lions aurait probablement dechaîné une serie de crises incalculables dans le pays !!! Lorsque les étalons tenaient tête aux Lions et que le score était de 1-1, nous avons essuyé pas mal d’injures et quelques jets de projectiles au Stade ! Et nous avons accepté tout cela par Patriotisme simplement ! Nous l’avons accepté parce que pour nous il s’agissait d’un symbole de notre Pays et quand bien même nous savions que ce match était sans enjeu pour nous, nous nous sommes quand même rendus au satde pour apporter notre soutien aux representants de notre nation !!!! Mais tout cela, les Etalons et leur encadrement n’en ont cure, n’est ce pas ?!!! Ce qui les intéresse eux, c’est probablement les deals qu’ils ont eu à concocter pour leur bien être personnel !!!!
    Je ne voudrais pas paraître xenophobe ou ségrégationiste mais il se trouve malheureusement que lorsqu’on fait un deal avec un Sénégalais, il faut s’attendre à être entubé à un moment donné ou un autre ! Et c’est ce qui s’est produit !!!! Un deal a été sûrement ficelé à la mi-temps pour qualifier le Sénégal mais je suis persuadé que même les Etalons ne pensaient pas que l’addition serait aussi salée !!
    A présent l’histoire retiendra que le 08 septembre 2007, les Lions du Sénégal ont atomisé les Etalons du Burkina-Faso par 5 buts à 1 !!!! Prenez juste la peine de lire les commentaires de la presse Sénégalaise ce matin et vous vous rendrez compte !
    Ce resultat sera gravé dans les annales du football !!! Le Burkina-Faso reculera certainement dans le prochain classement CAF et FIFA !
    Et nous, supporters des Etalons à Dakar, nous retiendrons que la prochaine fois que les Etaons se produiront à Dakar, nous avons intérêt à penser à nous-mêmes plutôt que d’aller risquer nos vies !!! Alors que les Etalons ne s’étonnent pas de ne plus susciter d’engouement de la part des Burkinabè résident à Dakar lors de leurs prochains déplacements au Sénégal !!!

    Un Fidèle supporter des Etalons très en colère !!!!

    • Le 10 septembre 2007 à 14:26 En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

      Je ne suis pas loin de l’avis de ce supporter qui était au stade car j’ai regardé le match sur Internet et je ne comprends pas le sens des remplacements de Notheaux ; même les journalistes sénégalais étaient surpris ! Mais vous qui étiez au stade, si vous avez vu des choses pas catholiques, il faut le dire car on nous prend pour des cons ! A 1-1 jusqu’à la 65e minute, même un entraineur débutant sait qu’il fallait renforcer le milieu du terrain et non l’affaiblir, ceci pour contenir la fougue des Sénégalais. Or c’est le contraire que fait Notheaux : c’est soit de l’incompétence, soit du je-m’enfoutisme ! Dans un cas comme dans l’autre, ce monsieur n’a plus rien à faire avec les Etalons

      Jean

      • Le 10 septembre 2007 à 18:52, par nakpapys En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

        Mon frère, ce que Notheaux a fait, c’est pire que de l’incompétence !!! C’est du "POU TOOGO" doublé d’une bonne dose de sadisme et d’insolence !!! Notheaux savait très bien en effet ce qu’il faisait en procédant à de tels remplacements ! Il savait très bien qu’il affaiblissait notre défense et il l’a fait sciemment !!! Pour quelle raison ? Comme je le disais dans mon précédent message, "quand ça va pourrir, ça va sentir" !!! Ce match là n’a pas encore fini de nous reveler tous ces dessous et je suis persuadé qu’un jour ou l’autre la presse en laquelle j’ai foi nous devoilera des choses sur cette rencontre !!! Wait and see...

        Quant à Notheaux, j’ai envie de dire qu’il a fait tout simplement ce qu’il avait à faire : c’est à dire faire ce qu’il avait de mieux à faire pour avoir encore plus d’argent CADEAU !!! Les autorités sportives Burkinabè lui avaient déja proposé de l’argent CADEAU en lui demandant de prendre en main une équipe à quelques mois de la fin des éliminatoires !!! La période des miracle au football est revolue !!! Nos autorités devraient le savoir !!!! En arrivant au Sénégal avec les Etalons Notheaux s’est rendu compte qu’il pouvait encore en profitant davantage ! Alors à 48 heures du match, dans ses déclarations à la presse Sénégalaise, il affirme qu’il aime profondément le Sénégal et que depuis une vingtaine d’années il y passe une bonne partie de ses vacances ! Pour un caoch d’un pays qui vient jouer contre le Sénégal, de telles déclarations à 48 heures d’un match crucial pour vos adversaires sont plutôt surprenantes !!! Un ami me disait que Notheaux était en train de tendre une perche aux Sénégalais ; je ne voulais pas croire ! Mais après ce qui s’est passé au cours de ce match, ... hummm......

        De toute façon Notheaux et probabement pas mal de ses poulains et des membres de son encadrement n’ont nullement été affectés par cette humiliation puisqu’ils sont allés se défouler à en croire le récit de Alexandre le Grand ROUAMBA ! Ils devaient en avoir plein les poches pusque le sieur Notheaux s’est même payé le luxe de se faire derober 100 000 FCFA en boîte ! Quand on est coach d’un pays pauvre comme le Burkina-Faso, il y a des choses auxquelles on devrait faire attention !!! La décence aurait commandé qu’ils se fassent moins voir après une defaite aussi cuisante ! Mais bon...

        Vous avez dit INTEGRES ?????

        • Le 11 septembre 2007 à 23:54, par Tino En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

          je voudrais quand même dire que le comportement du coach du Burkina Faso est pour le moins "biz".

          je souhaiterais faire remarquer quelques faits observés...!!!
          je pense à ses déclarations dans la presse du Sénégal où il déclare son amour pour le pays de la téranga, pays où selon lui, il passe régulièrement ses vacances depuis 23 ans. Je vous passe toutes les fleures qu’il a balancées...Bref !!! Comme vous l’a fait remarquer votre ami, j’en ai fait de même à un de mes amis burkinabè.

          Pour ce qui est des changements qu’il a effectués, là, j’ai été scié. Les critiques que vous faites, je les partage largement. Je n’ai pas compris le choix sur l’attaquant de pointe et les changements en milieux de terrain. On n’a pas besoin d’être un coach pour connaitre certaines choses(élémentaires) sur le foot. Et même, avec le seul attaquant unijambiste qu’il a lancé, pourquoi ne pas donner des instructions aux autres de lui faire des passes au sol, dans le sens de sa course, au lieu de lui balancer ballons aériens qui n’ont rien donnés. Franchement, je ne comprends pas si c’était de l’incompétence ou de la mauvaise foi. C’était simplement "nautheauoir".

          Pire, c’est sa virée faite la nuit du "match". Parce que j’étais à l’hotel Novotel ce soir là, j’ai vu avec d’autres que moi, le coach sortir(accompagné de son DTN) avec un certain monsieur, d’un journal des sports bien côté de la place, fringué dans un joli costume à raillures.
          je viens juste de lire qu’il s’est fait piquer son "pognon". Pourvu que cela lui serve de leçon....!!!!

          Pendant que j’y pense, si deal il y a eu, c’est bien avec le coach. Et je ne pense pas que cela se soit passé à la mi temps. Je pense que les choses se sont passées quelques jours avant. Cela ne sentait pas déjà bon : il semble que les choses ont été faites pour que les joueurs soient courts physiquement. Nous avons attendu les joueurs à une seance d’etrainement en vain, l’avant veille du match. Ce même jour nous avons été informés que le terrain de foot de l’ENEA était simplement impraticable.Pour cause de vacances scolaires,l’herbe sauvage y a poussée. Je pense que le staff aurait dû prévoir cela. Je suis à Dakar depuis un bon nombre d’années et je sais comment cela se passe ici. Il y a toujours des petites pressions qui sont faites et c’est de bonne guerre. Cela fait parti de la préparation d’un match : l’intox.

          Je voudrait tout de même souligné que le jeune joueur(le buteur) était réellement blessé à hauteur du jenoux, il avait visiblement mal. J’ai discuté avec lui. Il m’a même confié, qu’il preferait attendre des examens plus poussés des médecins du club pour être édifié sur son cas(blessure). Après bien sûr des premiers soins. Normal !

          Seulement, je me demande , après de tels résultats,s’il n’est pas raisonnable de régler les problèmes qui minent le foot du Burkina Faso pour aller sur des nouvelles bases beaucoup plus seine. Il y a une tres belle équipe de jeunes prometeurs qui ont tres envie. Ne les sacrifiez pas sur l’hotel des divergences dont le seul fondement est l’égoïsme des uns et des autres. Ailleurs, nous avons pû mesurer ce qu’une crise au sein de la famille du foot peut engendrer. Alors, mes chers amis, prenons en de la graine et allons de l’avant. Comme je le rappelais aux joueurs,"2010 se prépare maintenant". En plus de la coupe d’Afrique, il y a la coupe du monde qui se joue en Afrique. Comme vous le savez, il y a six places pour l’Afrique. Ce serait vraiment dommage que ces jeunes ne s’y trouvent pas. Pensez-y !!!!!!!

    • Le 10 septembre 2007 à 16:20 En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

      Bonjour, Je suis burkinabè résident à dakar. En ragardant ce match à la télé parce que j’ai eu peur d’aller au stade et être agréssé au cas ou les étalons gagneraient ce match. J’ai envoyé 3 sms à un ami qui était au présent au stade pour lui demander c’est quel idiot d’entraîneur nous avons, voyant une situation défensive s’empirer, il fait entrer un attaquant. Cela a aussi étonné les commentataires de la RTS qui au début du match appréciaient une bonne équipe burkinabè. Qu’on arrête de se foutre des supporters, nous avons assisté au pire coaching qu’un sélectionneur de football amateur n’osait faire. Nous avons honte à Dakar comme on ne peut l’avoir. Je pourrai supporter un score 3-1 mais pas 5-1. Comme on le dit en mooré, ya poutogo que les étalons et l’entraîneur ont fait ! Et qu’on arrête de nous amener des supposés professionnels qui ne savent pas mettre le ballon au fond des filets.

    • Le 10 septembre 2007 à 17:10, par vérité En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

      C’est n’importe quoi ce message. Il ne s’agit pas d’accuser les sénégalais, mais de nous accuser nous mêmes. Si le coach a fait ses changements c’est lui et en aucun cas les sénégalais. La sanction encourue pour ce genre d’acte fait que les sénégalais ne sont pas aussi bêtes. quand à la citation "l se trouve malheureusement que lorsqu’on fait un deal avec un Sénégalais, il faut s’attendre à être entubé à un moment donné ou un autre" c’est du racisme pur, de l’obscurantisme voire de la pure mauvaise foie. Il faut arréter de dire que si on n’est pas bon c’est de la faute des autres, c’est à cause de cet état d’esprit que le burkina faso n’avance guére. Il faut par contre voir les jeunes espoirs qui ont montré leurs possibilités (traoré parr exemple) et entretenir ça. Les sénégalais étaient meilleurs un point c’est tout.

      • Le 11 septembre 2007 à 14:16, par nakpapys En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

        Non mais je rêve ou quoi ? Vous ne comprenez pas français ??? Comment pouvez-vous comprendre dans mon écrit que j’accuse les Sénégalais ??? Je m’en prend justement à nous et seulement à nous Burkinabè à travers mon écrit !!! Franchement il faut peut être repartir à l’école, cher monsieur ! Vous utilisez des termes sans faire attention à leur signification !!! Vous parlez de racisme, d’obscurantisme, de que sais-je encore... n’importe comment !!! hummm !! Comment voulez-vous qu’il y ait du racisme entre 2 personnes de même race, en l’occurrence entre un Burkinabè et un Sénégalais ??? Quand on ne comprend pas quelque chose il faut avoir l’humilité de demander des explications ! Cela aurait pu vous permettre d’éviter des amalgames du style "quand le Burkina-Faso n’avance gère..." !!!! Je ne suis pas sûr que vous soyez à même de porter un tel jugement sur notre pays !!!!

        Nakpapys !

        • Le 11 septembre 2007 à 16:09, par Lion égaré En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

          Vous ne revez pas.
          Les gens ne font que réagir sur ce que vous vous êtes permis d’écrire.

          Ce n’est pas vous qui avez écrit ces phrases (certes extraites de leur contexte) :

          - "Ce qui les intéresse eux, c’est probablement les deals qu’ils ont eu à concocter pour leur bien être personnel !!!!"

          - "Les acteurs principaux en ont sûrement tiré profit puisqu’on sait plus ou moins comment s’est deroulé l’après match pour les Etalons à Dakar dans la nuit du samedi à à dimanche !!!!!"

          - "Un deal a été sûrement ficelé à la mi-temps pour qualifier le Sénégal mais je suis persuadé que même les Etalons ne pensaient pas que l’addition serait aussi salée !!"

          - "Il se trouve malheureusement que lorsqu’on fait un deal avec un Sénégalais, il faut s’attendre à être entubé à un moment donné ou un autre !"

          Cette dernière phrase est simplement à vomir.

          Vous ne parlez pas des sénégalais là ? Ou bien vous voulez nous faire croire que non seulement les Etalons se sont fait corrompre , mais par des ... japonais ou des suédois ?
          Assumez au moins vos ecrits.

          • Le 12 septembre 2007 à 10:33 En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

            Encore une fois Monsieur le Lion égaré, retrouvez le chemin de l’école !!!! Mes écrits je les assume pleinement !!! Et ça me surprend que les extraits que vous avez piqués dans mon 1er post vous amènent à de telles conclusions !!! Parlez des Sénégalais veut-il dire Accuser les Sénégalais ??? Tout flatteur de vit-il pas aux dépens de celui qui l’écoute ??
            Bref, cher ami, ce n’est pas la force ! Si le niveau du débat vous dépasse, acceptez-le ! Et si vous avez envie de vomir, faites-le ! Les japonais ou suédois à qui vous faites si allègrement allusion apprécieront...

            Nakppapys !

    • Le 10 septembre 2007 à 18:48, par bayala En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

      bayala
      supporter des etalons en colére...
      mon grand je comprends ta colére,mé je crois ke tu joues un peu sur les mots en parlant de riquer vos vies ; gt à l’estade comme vous,et jen suis sur ke tu é etudient è sa metoneré que tu casques 50mill pour te tapé une place au loge,donc surmt tu été à la tribune decouverte comme moi et g pas vu ni entendu de menaces...
      Tu né pas xenophobe jose le croire...si tu t’es fé entubé ne t’en prend k’a toi mém...

    • Le 10 septembre 2007 à 20:39, par PAPE En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

      Mr Nakpapys,c’est des personnes comme vous qui font le desordre partout ou ils vont ; je ne sais pas ce que tu fais au Senegal ,pays de la Teranga, qui t’accueille sur son sol et que tu denigres mensongerement .Ces faits que tu rapportes ,s’ils etaient averes, seraient rapportes par des voix plus appropriees que la votre car,toute la presse Burkinabaise et Africaine en general etaient presentes.Si tel est ton avis sur le peuple senegalais,je ne vois pas ce qui te retiens chez nous ou,tous les africains se ressentent chez eux( tu en es la preuve vivante).Neanmoins,restons dans le cadre du foot pour dire que vous avez une bonne equipe ,malheureusement,jeune et inexperimentee mais qui a tenu tete aux Lions en 1mi-temps ;et c’est le coaching et l’experience des Lions qui font la difference.A mon avis,votre equipe a de l’avenir.FRATERNELLEMENT a TOUS et QUE VIVE L ’AFRIQUE UNIE et SOLIDAIRE.

      • Le 12 septembre 2007 à 00:34, par Un africain En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

        Je suis effrayé par l’incurie de certains sénégalais !!!! Monsieur ! et il en est de même pour certains de vos pseudo journalistes des sports qui ne cessent de répéter la même bêtise. Je vous ferais remarquer que le Burkina Faso est à deux frontières du Sénégal et membre de l’UEMOA comme le Sénégal. Donc faites un effort, je vous prie, de ne plus dire "burkinabèse"( car ce vocable n’existe pas). Mais, dites plutôt "un burkinabè" et "une burkinabè" .Vous remarquerez, cher monsieur que pour les citoyens des deux sexes, le vocable "burkinabè" reste invariable .

        Je voudrais par la même tribune rectifier une éresie diffusée hier sur la RTS au journal des sports. Le journaliste Abdoulaye DABO, parlant de la coupe du monde des -17ans , nous a dit que cette compétition se déroulait à, je cite :<>. Je veux tout simplement dire que cette ville se trouve en COREE DU SUD. Merci.

  • Le 10 septembre 2007 à 13:59 En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

    Il y a quelque chose de choquant dans cet article quand on apprend que l’entraineur est allé en boite après le match. Non, j’en suis convaincu, ce monsieur n’a rien à foutre de notre foot, ce qui l’interesse ce sont les CFA qu’il empoche, car on ne va pas en boite fêter une humiliation comme ça. vraiment la fédé doit trouver un Burkinabè, qui aime son pays pour reprendre les Etalons ; on a les compétences et des patriotes. Y en marre de ces expatriés qui viennent se faire des sous sans amour du pays qui les paie

    Jean

  • Le 11 septembre 2007 à 10:28, par gorgui En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

    Mon cher ami burkinabé résidant à dakar, je crois que perdre un match de football ne doit pas emmener à verser dans la paranoia xénéphobe( où sénéphobe c’est selon). Moi j’étais à la tribune couverte avec pas moins de 20 burkinabés avec leur drapeau, hommes et femmes qui ont fêté l’égalisation des étalons sans anicroches, je m’y suis même fait un ami du nom de alhousseini ouangré étudiant à dakar.Tout le monde au sénégal reconnaît la valeur des joueurs burkinabés qui nous ont toujours créer des problémes rappellez vous à la can en tunisie où les étalons lors de leur 1er match avec les lions ont fait une débauche d’energie telle que les autres matches de poule ils furent totalement liquefiés complétement cramés sans aucune energie pour la suite de la compétition, c’est vous dire que le burkinabé qui se déclame honnête et intégre n’acceptera pas en une mi-temps de baisser le pied pour se faire inscrire 4 buts supplémentaires. Je sais que leur fierté ne peut être monnayé durant la trêve de la mi temps avec tout ce que cela comporte de négociations secrétes sur le montant, de vas et vient, de chuchotements, de cachotteries, de oui mais..de volte face, de peur d’être découverts, d’hésitations, de sur quels joueurs il faudra compter pour le deal, de joueurs qui n’ont pas leur langue dans la poche et qui demain dévoileront le pacte, de journalistes à l’affût de la moindre incartade etc...et tout cela en 15 mn ! Panantiguri a reconnu que c’est par inexperience que le burkina a flanché. Les attaquants ont étè trés egoistes sur certaines occasions car sur des contres le joueur le mieux placé en décalage ne recevait pas de ballon, des contres vendangés pendant que la défense sénégalaise était presque vide tony sylva seul face à 3 potentiels receptionnaires du cuir.
    Un attaquant comme Henri camara qui marche au moral et dont le public a scandé en choeur le nom ne pouvait qu’être un poison pour la défense burkinabé. Et vous oubliez cette pression qui plane sur le stade de l’amitié où excepté le burkina en 2001 aucune autre équipe n’est parvenue à y battre les lions, des gros calibres du foot africain et mondial y ont laissé des plumes avec des scores fleuves parfois du genre du dimanche dernier. Le senegal ne pouvait pas se permettre un second syndrome TOGOLAIS match nul avec les eperviers 2-2 qui nous barrait la route du mondial 2006. Les lions en ont eu conscience et ils se sont sublimés pour faire les bons choix et gagner c’est aussi simple que cela.

  • Le 12 septembre 2007 à 13:22 En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

    C’ES A L’oeuvre qu l’on reconnait l’artiste ! notheaux est nul de nullité absolue. c’es
    pas une affaire d’expatrié c’es lui qui est vaurien

  • Le 12 septembre 2007 à 15:19, par Chris En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

    Mais je crois rêver en lisant certains ici.
    Vous avez oublié quel est le classement du Burkina dans cette poule ?
    Les étalons sont derniers. Ils ont 4 points. Dont 3 points d’une victoire sur un faux penalty devant ces mêmes senegalais. Et un nul à domicile.
    Ils ont perdu 1-3 en Tanzanie. Et ont perdu 0-1 à Ouaga contre la Tanzanie quand il y avait encore quelque chose à jouer. Tanzanie hein j’ai dit.
    Et ça vous etonne de prendre 5-1 .. à Dakar devant le premier de la poule qui a besoin d’une victoire ?
    Avec une equipe des Etalons qui est arrivée dispersée en 2 ou 3 vagues à Dakar ?
    Et puis certains nous parlent d’insultes, de pressions, de deal.
    Vraiment on dirait des gamines qui parlent du foot. En Afrique dans d’autres pays c’est pire.
    On te retient à l’aeroport des heures durant. Tu viens on te fout dans un hotel pourri rien que pour te faire perdre du temps à demander à demenager ailleurs. Au stade on te jette des pierres, les journalistes sont agressés, le staff agressé. Rappelez vous dernièrement de Benin Togo (pays frères ont dit hein).
    Week-end dernier, demandez au Cameroun qui est parti en Guinee Equatoriale. On leur a interdit de s’entrainer au stade ils sont repartis à l’hotel.
    Parfois tu as des bousculades pour une victoire, une défaite, tu as des morts.
    Vous me parlez du Senegal. Là-bas au moins à ma connaissance on a jamais parlé de mort à cause du foot ou d’agression violente sur supporter ou equipe adverse. Dans certains pays même les ressortissants sont poursuivis et voient leurs commerces leurs biens saccagés aprés le match.
    Vraiment vous deconnez quoi.
    Le burkina perd 5-1 dans un match sans enjeu. Passons à autre chose. S’ils étaient bons ils seraient pas à cette position.

    • Le 12 septembre 2007 à 19:38, par Pierre En réponse à : > Eliminatoires CAN 2008 : Les Etalons humiliés à Dakar

      Merci Chris,

      Toi au moins la passion ne t’aveugle pas. Pour en revenir au match, il faut simplement dire que le score ne reflète pas le déroulement réel du match. Il est vrai que l’équipe burkinabé nous a donné beaucoup de fil à retordre et aurait même mérité de mener au score à certains moments du match. La faute à la maladresse de vos attaquants et peut être à un coaching défaillant (je ne connais pas assez vos joueurs pour me faire une opinion). Toujours est-il que le Sénégal a fini pas s’imposer grace à un bon coaching et à la fatigue des joueurs burkinabés en fin de match.

      Vous possédez néanmoins une équipe en devenir qui si elle est bien encadrée pourra vous apporter beaucoup de satisfaction dans le futur.

      Toutes les autres supputations ne sont, à mon avis, que des tentatives pour essayer de justifier cette lourde défaite.

      Fraternellement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre