LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tournoi des 5 Nations 2007 : Les galères d’une compétition

Publié le jeudi 6 septembre 2007 à 06h39min

PARTAGER :                          

Depuis qu’il est mis en jeu, le tournoi des 5 Nations n’a jamais vécu une galère comme cette édition-ci. Si ce n’est pas l’équipe nationale burkinabè qui est mal habillée, c’est une délégation qui vient en surnombre ou avec une formation pas en mesure de compétir.

Il a fallu que Marguerite Karama crache le venin de sa frustration, que la presse nationale dans un tir groupé dénonce la tenue vestimentaire de l’équipe nationale burkinabè, pour que réagissent les autorités. Les Etalons, version féminine ont enfin été doté d’équipement sportif à leur envergure.

Aujourd’hui, elle ne fouleront pas le gazon du stade du 4-Août avec une tenue qui frise le ridicule face au Niger, pour ce qu’il convient d’appeler les demi-finales. Mais la promotrice, Mme Karama, n’est pas encore au bout de ses peines. Elle a reçu dans ses bras une forte délégation du Togo (40 personnes dont 30 joueuses et 10 accompagnants).

Le règlement du tournoi prévoit une prise en charge de 25 personnes. Le comble est que la formation togolaise est un club (MBA) et le tournoi des 5 Nations est aujourd’hui une affaire d’équipes nationales. Le Togo est donc hors compétition, tout comme le Bénin, présent avec une équipe minime. Le match livré par les Togolais face aux Ivoiriennes (5-0 en faveur de la Côte d’Ivoire) compte pour du beurre et une préparation pour les Eléphants.

Les minimes béninoises disqualifiées d’entrée auraient refusé de plier bagage pour permettre aux organisateurs de souffler financièrement. Elles tiennent à livrer un match de levée de rideau lors de la finale. Encore un autre coup dur pour le tournoi des 5 Nations. Ce jeudi 6 septembre, on aura droit à deux demi-finales. A 14 h 00 le Burkina Faso sera face au Niger et à 16h 00, le Mali recevra la Côte d’Ivoire pour une place en finale. Toutes ces rencontres auront lieu au stade du 4-Août.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS