LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Propreté urbaine : Ouagadougou accueille son premier centre de formation

Publié le lundi 10 novembre 2003 à 07h23min

PARTAGER :                          

La ville de Ouagadougou vient d’être dotée d’un Centre de formation et de compétences aux métiers urbains, lundi 3 novembre 2003. Le premier module de formation a démarré en même temps avec vingt-trois (23) stagiaires.

La cérémonie de lancement des activités du Centre a été faite à l’hôtel de ville par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Moumouni Fabré.

L’urbanisation galopante pose le problème de gestion des villes en Afrique. Nombreuses, sont les villes africaines qui doivent faire face aux défis de l’urbanisation que sont la gestion des eaux, des déchets, de la voirie...

Pour ce faire, il faut des esprits compétents capables de contribuer à endiguer ces phénomènes urbains. Le maire de Ouagadougou, M. Simon Compaoré précise qu’en dehors de la mondialisation et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’urbanisation reste l’un des faits marquants de notre continent. Dans le même temps, la ville s’impose de plus en plus comme le moteur de la croissance économique, facteur essentiel de développement humain durable.

Ce centre, qui a ouvert ses portes, entame déjà son premier module de formation sur le thème : "La pauvreté urbaine en Afrique". Ils sont au total vingt-trois (23) stagiaires venus du Bénin, du Cameroun, du Niger, du Mali, du Togo et du Burkina. Ce présent module de formation se déroulera six jours durant. Pour la première formation, les stagiaires sont exemptés des frais de formation. Mais pour les sessions à venir, il leur sera demandé une contribution de cent mille francs (100 000 FCFA). Le coût global d’une formation est estimé à un million cinq cent mille francs (1 500 000 FCFA).

Les objectifs à atteindre par le centre sont multiples ; on peut citer entre autres, le renforcement des capacités des cadres territoriaux en facilitant la compréhension, l’accès à l’information. La capitalisation du savoir-faire pratique sur les services urbains. La contribution à l’amélioration de la gestion urbaine.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a dit qu’avec l’ouverture du Centre de formation et de compétences aux métiers urbains de Ouagadougou, le gouvernement du Burkina Faso s’est engagé irréversiblement dans le processus de décentralisation. Par ailleurs, il faut noter que le gouvernement, qui a résolument opté pour l’intégration régionale, trouve là de légitimes motifs de fierté.

Ce centre est né grâce au partenariat entre la commune de Ouagadougou et la communauté urbaine de Lyon.

Nicolas ZIGANI
(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique