LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Paiement de factures SONABEL avec la BIB : Mode d’emploi en 7 clics

Publié le vendredi 17 août 2007 à 07h26min

PARTAGER :                          

Gaspard Ouédraogo

La Banque internationale du Burkina (BIB) en partenariat avec la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a signé un accord qui consacre le lancement du règlement des factures d’électricité devant les guichets automatiques de banques (GAB).

C’était le jeudi 16 août 2007 au cours d’un petit déjeuner de presse à Ouaga 2000. Les clients de la BIB détenteurs de cartes bancaires de ladite institution, qui souhaitent payer leurs factures d’électricité aux GAB, peuvent le faire en s’abonnant gratuitement à ce nouveau service. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, réglez vos factures. C’est facile, c’est en 7 actes.

Ce petit déjeuner de presse du jeudi 16 août dernier avait des allures de nonces. Il consacre le lancement officiel d’un nouveau produit que la BIB met à la disposition de ses clients et abonnés de la SONABEL. C’est le règlement des factures d’électricité aux guichets automatiques de banque (GAB).

Le cadre de la rencontre s’y prête : la salle Wango 1 de l’hôtel Sofitel Ouaga 2000 muée à l’occasion en café-restaurant, où circulent croissant, fromage, pain, thé, café, lait, jambon de dinde et des jus de fruits. Les journalistes ont été mis à l’aise pour assister à la présentation de ce nouveau produit de la BIB.

Il est le fruit d’une préparation minutieuse et constitue une première dans la sous-région, dira le président directeur général de la BIB, Gaspard Ouédraogo.

En effet, depuis le 3 décembre 2003, où la BIB avait procédé à la présentation de ses cartes bancaires domestiques Cauris et Wari, et pris le pari d’être la banque qui aurait le plus vaste réseau de GAB du Burkina, les choses ont beaucoup évolué en termes d’innovation pour faciliter la vie à sa clientèle.

Après donc les cartes bancaires internationales de retrait et de paiement VISA, la Banque internationale du Burkina offre un nouveau service de paiement de factures aux guichets automatiques de banque aux titulaires de cartes bancaires BIB et abonnés de la SONABEL.

"Lorsque j’ai été approché par le PDG de la BIB pour les modalités pratiques de la mise en œuvre d’un tel projet, je n’ai pas hésité un seul instant à adhérer à sa lumineuse idée", a confié le DG de la Société nationale d’électricité du Burkina, Salif Kaboré.

Et celui-ci d’ajouter que cette nouvelle possibilité de règlement des factures SONABEL vient soutenir les efforts consentis par les deux institutions pour non seulement rapprocher leurs services de la clientèle, mais aussi pour lui en faciliter les opérations.

L’abonnement à ce nouveau service, a souligné le PDG, Gaspard Ouédraogo, est gratuit. Il peut se faire dans les agences SONABEL ou dans celles de la BIB, où une fiche de souscription est mise à la disposition du client. La fiche dûment remplie est remise soit à la BIB, soit à la SONABEL. Dès lors, le contrat de règlement de factures d’électricité est scellé.

Et l’abonné qui se présentera au GAB aura à effectuer des gestes d’une extrême simplicité : introduire sa carte bancaire ; sélectionner la langue (français ou anglais) ; saisir son code secret ; sélectionner la rubrique "autres services" ; sélectionner ensuite l’option "paiement de facture" ; sélectionner enfin SONABEL ; valider et ne pas oublier de retirer le reçu GAB.

La contrepartie de cette opération vous coûtera seulement 200 FCFA. Mais vous avez ainsi la possibilité de régler vos factures d’électricité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La Banque internationale du Burkina n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et a pris l’engagement de mener à terme des négociations déjà entreprises en vue d’étendre ce genre de service aux autres sociétés cibles de la place.

Agnan Kayorgo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2007 à 14:52, par Siloé En réponse à : > Paiement de factures SONABEL avec la BIB : Mode d’emploi en 7 clics

    - 1/ Quelle belle initiative...! C’est formidable. Bravo simplement au couple Bib/Sonabel, même si je trouve que la somme de 200F cfa pour l’acte est très élevée pour la plupart de nos frères au pays.
    - 2/ M’adressant plus directement aux responsables de nos institutions au pays et comme pour aller plus loin :
    Serait-il possible que depuis l’extérieur du Burkina (Europe, Asie, Amérique, Orient et bien entendu Afrique...) on puisse un jour payer des factures Sonabel, Onea,... en passant par des Représentations Bancaires Burkina-bê ?
    Exemple : Pour l’instant, il semble que la seule Représentation Occidentale de la Bib soit à Paris. Pourrions-nous par exemple y payer des factures de consommations de nos familles au Burkina en procédant à des virements automatiques et autres versements locaux ? Cela nécessite effectivement l’ouverture d’un compte bancaire parisien qui, ne fera que du bien à la Bib. / Même si le mécanisme est lourd à priori, il y’a de quoi y réfléchir.
    - DIEU SAUVE LE BURKINA-FASO / Frlt+

  • Le 18 août 2007 à 15:25, par Burkin’Biiga En réponse à : > Paiement de factures SONABEL avec la BIB : Mode d’emploi en 7 clics

    C’est vraiment une tres belle initiative de la part des deux societés ! Plus de files d’attentes devant les guichets de la Sonabel

    Le taux de bancarisation etant ce qu’il est dans notre pays, va savoir si le public va suivre !!! En effet combien de citoyens lambda disposent d’un compte bancaire ? a plus forte raison une carte de retrait pour les GAB ? En tout cas, tout mes encouragements aux deux structures !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)