LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnats d’Afrique juniors d’athlétisme : Les hostilités sont engagées

Publié le vendredi 10 août 2007 à 06h59min

PARTAGER :                          

Les 8es championnats d’Afrique juniors d’athlétisme ont effectivement pris leur envol le jeudi 9 août dernier au stade du 4 août avec la présence d’une vingtaine de pays.

On a eu droit aux premières épreuves dans la matinée et dans l’après-midi à la cérémonie d’ouverture. Elle a été présidée par le grand chancelier des ordres burkinabè, le colonel Mamadou Djerma représentant le président du Faso.

C’est sur un tartan entièrement renouvelé par l’entreprise burkinabè SOLINEX, tracé par des experts internationaux et certifié par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) que les épreuves de course ont débuté. Dès 9 h, les concurrents du décathlon se sont d’abord lancés sur les 100 m que l’Algérien Mehdi Mouari a dominé en 11’55. Il devançait ainsi le Mauricien Nicolas Castor (11’’64) et les Ivoiriens Boris Porquet Goli (11’’73) et Richard Adou Adou (12’’29).

Ils se sont ensuite déportés au saut en longueur où cette fois, c’est le Mauricien Nicolas castor qui a pris la tête grâce à un bond de 6,86 m, suivi de Mehdi Mouaci (6,59 m) et des Ivoiriens mais dans un classement inverse, avec Richard Adou Adou (6,26 m) et Boris Porquet Goli (6,2 m). On a retrouvé ces 4 concurrents au lancer avec un lancer de 12,84m. La 2e place a été occupée par l’Ivoirien Richard Adou Adou (11,02 m), suivi du Mauricien Nicolas Castor (10,34 m) et du 2e Ivoirien, Boris Porquet Goli (7,94 m). A ce niveau, rien n’est encore joué même si l’Algérien Mehdi Monaci a engrangé de bons points. Il faudra encore patienter, puisqu’il reste d’autres épreuves dans ce décathlon.

On également enregistré les 4 premières séries des 100m hommes où la 1re série n’avait pas livré ses résultats jusqu’en fin de matinée pour des raisons, a-t-on appris , de quelques contestations. La 2e série a été dominée par le Sud-africain Kagiso Kumbané en 10"88, suivi du Burkinabè Dramane Ouédraogo en 10"89 et 3e position, l’Algérien Djilall Ouadi en 11"08.

La 3e série a été l’affaire de l’Ivoirien Willian Bilé qui a réussi un temps de 10"72 et ses poursuivants avaient pour noms, Mohamed Misbah d’Ethiopie (10"81) et Duncan Mc Clean d’Afrique du Sud (10"95). Au cours de la 4e série où il y avait 4 concurrents, l’Ivoirien Day Sahoui avait réussi un bon départ, avant de chuter à environ 50 m pour un problème de claquage, d’ailleurs il ne semblent pas être dans les meilleures dispositions physiques, puisqu’il avait la cuisse gauche déjà bandée.

Les 3 autres vont poursuivre la course et le Zimbabwéen Gabriel Mvumvure fera parler sa puissance en franchement le 1er l’arrivée grâce à un temps de 10"61. Il est suivi du Marocain Idriss Khalid Zougari (10"80) et du Camerounais Sieve Tcheuko (11"22). Les Burkinabè, qui n’étaient pas très présents dans ces épreuves, sont attendus dans bien d’autres où ils sont un peu plus nombreux.

Les techniciens et dirigeants de la Fédération burkinabè d’athlétisme rassurent que les athlètes donneront satisfaction dans l’obtention des médailles. A la cérémonie d’ouverture, le ministre des Sports et des Loisirs, Jean- Pierre Palm a, dans son allocution, demandé aux sportifs de bannir toute tricherie afin de gratifier le public de championnats d’Afrique "propres sans odeur de produits dopants".

Il faut noter qu’à cette occasion, quatre personnalités dont le président de la Confédération africaine d’athlétisme, le colonel Hamad Kalkaba Malbum fait chevalier de l’ordre national du Burkina, ont été décorées. Les compétitions se poursuivent tous les jours jusqu’au 12 août 2007 au stade du 4-août, de 9 heures à 11 heures et de 17 heures à 20 heures.

Par Antoine BATTIONO

LE Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre