LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Opération Burkina identité : Une vaste campagne pour vulgariser la nouvelle CIB

Publié le vendredi 3 août 2007 à 07h30min

PARTAGER :                          

Pierre Tiendrébéogo de l’ONI

Le ministère de la Sécurité via l’Office national d’identification (ONI), organise une vaste campagne de confection de la nouvelle carte nationale d’identité sur toute l’étendue du territoire nationale. Un séminaire d’information marquant le démarrage dudit projet a eu lieu le 2 août 2007 à Ouagadougou.

Le séminaire qui s’est tenu le 2 août dernier à Ouagadougou marque le lancement de l’opération "Burkina identité" qui a pour objectif l’identification de tous les Burkinabè. C’est une opération qui a pour ambition de délivrer à tous les Burkinabè de plus de 15 ans, de l’intérieur comme de la diaspora la nouvelle carte d’identité nationale.

Afin de réussir cette opération, l’Office national l’identification (ONI) mène une vaste campagne de communication dans toutes les localités du territoire national regroupées en zones. Elle vise l’adhésion pleine et entière des populations. C’est ce qui justifie la tenue de ce séminaire.

Celui-ci avait pour objectif de sensibiliser donc les leaders d’opinion, dont des autorités politiques, coutumières, religieuses ainsi que des représentants de la société civile, pour qu’ils puissent mieux relayer l’information, susciter l’adhésion des populations pour la nouvelle carte nationale d’identité burkinabè et les inciter à l’établir. La rencontre a été présidée par le secrétaire général, Antoine Poda, représentant le ministre de la Sécurité.

L’opération durera 9 mois. Mais, afin de prévenir les éventuelles difficultés au cours de l’opération, celle-ci se fera selon un déploiement chronologique qui prévoit au cours du même mois 5 ou 6 provinces à la fois. Ainsi, ce sont les provinces du Kadiogo, de l’Oubritenga, du Bazéga, du Houet et de la Comoé qui sont concernées par la première étape.

Outre le fait que la nouvelle carte nationale d’identité coûte moins cher ( 2500 et 500 fcfa, tous frais confondus, respectivement dans les communes urbaines et rurales), son obtention sera également moins contraignante pour les populations. Avec les centres de collecte et de distribution implantées sur tout le territoire où les photos seront prises, les populations feront l’économie des longs et multiples déplacements. Les frais accessoires de la photocopie et la plastification du doccument seront également épargnés avec la nouvelle carte.

Par Lassina SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique