LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Action sociale : Les engagements des partenaires techniques et financiers

Publié le mercredi 1er août 2007 à 07h36min

PARTAGER :                          

Pascaline Tamini

Une rencontre de concertation du Ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN) avec ses partenaires techniques et financiers, a eu lieu le lundi 30 juillet 2007 dans la salle de conférence dudit ministère.

Mettre en place un cadre d’échange permanent de tous les acteurs de l’Action sociale au Burkina Faso pour un meilleur résultat, tel est l’objectif de la rencontre de concertation du Ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN) avec ses partenaires techniques et financiers. Une rencontre qui a regroupé une quarantaine de ses associés techniques et financiers et plus d’une dizaine de services centraux du MASSN, le lundi 28 juillet 2007.

De l’avis du ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pascaline Tamini, la nécessité de ce cadre de concertation tient du constat que plus de 100 Organisations non gouvernementales (ONG) au Burkina Faso jouent un rôle dans le domaine du social. La représentante de l’Unicef, présente à la cérémonie, Joan French, a affirmé que l’action sociale est marginalisée dans la plupart des pays africains, en particulier les compétences des structures œuvrant dans ce domaine.

A ces institutions, elle a tenu à leur adresser ses félicitations. Avant de terminer son propos, Mme French a prévenu. "Chaque enfant de la rue constitue un risque pour la Nation burkinabè. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre en charge ces enfants en difficulté".

L’intervention de la représentante de l’Unicef a été suivie de la présentation des points saillants de la politique nationale d’action sociale (PNAS). Le document dévoile ces stratégies dont s’est doté le gouvernement burkinabè dans le secteur de l’action sociale pour améliorer les conditions de vie des populations du Burkina Faso d’après les termes de référence de la rencontre.

Spécifiquement, cette politique a pour objectifs "d’améliorer" les conditions de vie des familles, promouvoir la culture de la solidarité nationale, assurer la protection et la promotion des groupes spécifiques, constibuer à la lutte contre le VIH/Sida, renforcer les capacités institutionnelles".

Alassane KERE
Aïda OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique