LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

9es Jeux africaiins d’Alger : Ethiopie-Afrique du sud : le régal

Publié le mardi 17 juillet 2007 à 07h26min

PARTAGER :                          

Le football féminin a désigné son carré d’as le 15 juillet au stade du 20-Août d’Alger. C’est l’Afrique du Sud qui va accompagner le Nigeria en demi-finale dans le groupe B tandis que le Ghana, qui a défait le Sénégal dans le groupe A, rejoint l’Algérie.

Algérie-Nigeria, Afrique du Sud-Ghana, telle est la configuration des demi-finales en football féminin. Il est vrai que c’est du foot pratiqué par des dames, mais on croirait, à s’y méprendre, de penser qu’il s’agit plutôt d’une équipe masculine. Seule la coiffure vous rappelle le contraire. Le Ghana n’ a pas fait de détails devant les Sénégalaises qu’il a battues par 3 à 1 lors de la 3e journée.

Même score au stade du 20-Août où l’Ethiopie a fait sensation avant de présenter ses respects devant des Sud-Africaines, revigorées par leur premier but inscrit à la 25e mn d’une tête plongeante par la superbe Antonia Carelse. Tête pour tête, l’attaquante éthiopienne Addis Feleke remet les pendules à l’heure après la pause (65e mn). Joie de courte durée car Belinda Nkosi redonne l’avantage, deux minutes plus tard (67e mn), à son équipe en exploitant une mauvaise passe de la défense éthiopienne pour inscrire dans une technicité peu commune le deuxième but sud- africain.

Les beaux gestes succèdent à la bonne occupation de terrain et au talent athlétique des 22 actrices. Comme pour conclure, les soeurs de Benedict Mc Carthy inscrivent un troisième but à 3mn de la fin. Sur une action collective, la capitaine Portia Modise prend ses responsabilités et clot le bal. Score final : 3-1 pour les Sud-Africaines qui auront fort à faire devant le Ghana qui se révèle aussi redoutable.

Le Burkina tarde à s’offrir une médaille

Si les Algériens sont couverts d’or à ces Jeux, ce n’ est pas le cas pour les Burkinabè, qui sont passés à côté en handisport le 15 juillet dernier. Sali Zemba a perdu toutes ses finales aux 200 m , 400 m et au lancer. Idem pour Basile Soulama dont la roue avant était tordue. Il perd également ses finales aux 800 m, 400 m et 100 m. A ce niveau, il faut retenir que la discipline handibicycle où devaient compétir les Burkinabè n’a finalement pas été retenue car il fallait au minimum 5 équipes ; le nombre d’équipes n’ayant pas été atteint, les compétiteurs burkinabè se sont rabattus sur ce que les organisateurs avaient prévu.

Au niveau des boxeurs, Maurice Rapatamnaba s’est qualifié pour les quarts de finale en venant à bout de son adversaire le 15 juillet dernier. Gageons qu’il continuera sur cette lancée.

Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial)


Lettre d’ Alger

Surprise de l’Algérie le 14 juillet dernier. Pourquoi ? La raison est simple. Pour la première fois depuis l’indépendance de ce pays en 1962, son hymne national a retenti dans la cour de la résidence de l’ambassadeur de France à Alger. A l’occasion de cette fête française, les invités ont été agréablement surpris d’ entendre le Quassaman retentir grâce à deux trompettistes algériens accompagnés d’un pianiste et d’un percussionniste.

Cette joie passée, je continue, à mes heures perdues, de découvrir Alger et ses environs. La peur m’habite, au regard de tout ce qui peut advenir des faiseurs de mort que sont les terroristes. Au fil des jours, je me rends compte que je peux circuler librement. J’ai été davantage rassuré quand j’ai appris que la police était en permanence sur les traces de ces terroristes.

Leur expertise, m’a-t-on confié, a permis de faire chuter la moyenne annuelle des attentats de 650 à 50. Prouesse, suis-je tenté de dire. Mais la prudence est toujours de rigueur et l’angoisse disparaît devant ce délicieux plat de couscous "cousu" de mouton. L’ambiance est bonne et j’espère qu’elle le restera jusqu’à la fin des Jeux.

J’oubliais ! Ici, pour te faire patienter lorsque tu sollicites quelque chose, on te dit tout sourire : "Dans deux minutes !" Souvent, c’est pour 2 heures. Ainsi, un guide algérien qui m’avait demandé d’attendre 2 mn est venu 4 heures plus tard. Depuis lors, lui et les réceptionnistes de l’hôtel m’ ont surnommé "dans deux minutes". Et c’est devenu notre sujet de plaisanterie à l’hôtel.

A demain !


QUELQUES RESULTATS DES 9è JEUX D’ALGER

HANDBALL

La 9è étape dans cette discipline s’est disputée le 15 juillet et la décantation a eu lieu

Hommes

Angola- Côte d’Ivoire : 37-24

Cameroun- Algérie : 23-22

Egypte- Nigeria : 34-31

Tunisie-Egypte : 29-32

Le Congo déclare forfait

Dames

Angola-Algerie : 28-18

Côte d’Ivoire -Tunisie : 18-24

Congo-Cameroun : 34-21

Nigeria-Kenya : 35-11

Les records africains battus à ces jeux

Hommes

400 m Natation libre : Prinsloo Troyden (Afrique du sud) : 3 : 55 : 29 ( 3 : 59 : 56)

100 m Brasse : Vanderburg Cameron (Afrique du sud) : 1 : 02 : 05 (1 : 59 : 50)

100 m Papillon : Dunford Jason (Kenya) : 53 : 40 (54 : 66)

400 m quatre nages : Schoeman Riaan (Afrique du sud) : 4 : 21 : 91 (4 : 29 : 68)

100 m Nage libre : Salim Ilès (Algerie) : 49 : 38 (50 : 44)

50 m Brasse : Vanderburgh Cameron (Afrique du sud) : 27 : 74 (28 : 69)

DAMES

400 quatre nages :Coventry Kirsty (Zimbabwé) : 4 : 39 : 91 (4 : 59 : 50)

200 m Nage libre : Corfe Melissa (Afrique du sud) : 2 : 02 : 45 (2 : 02 : 98)

100 m Dos : Coventry Kirsty (Zimbabwé) : 1 : 01.28 (1 : 02 : 89)

4 X 200 m Nage libre : Afrique du sud : 8 : 28 : 46 (8 : 34/93)

N.B. les records entre parenthèses sont les anciens records.

Alexandre Le Grand ROUAMBA à Alger

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur