LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnat national de football, 24e journée : Le CFO sous pression

Publié le mardi 17 juillet 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

A deux bornes de son arrivée finale, le marathon footballistique national n’a pas encore livré son verdict. Si le CFO, l’EFO et dans les moindres proportions, l’USO peuvent encore rêver du titre, des équipes comme l’ASFA-Y, l’AS-SONABEL, le Santos FC, l’ASEC-K et Bobo Sport ne sont pas loin de tamponner leur ticket pour la descente en D2.

En abandonnant les trois points à l’USO lors de sa confrontation avec les Unionistes, le CFO se met une énorme pression. Elle voit se rapprocher à grande vitesse, la meute des poursuivants. C’est surtout l’Etoile filante de Ouagadougou qui organise la révolte pour la chasse des « Communaux » au pouvoir du championnat national.

Le matelas confortable que s’était fait « Krol » et ses ouailles a fondu comme neige au soleil en cette antépénultième journée. Le CFO sent aujourd’hui derrière sa nuque, le souffle de l’EFO. Les stellistes se sont procuré un bon bol d’air en disposant du RCK (2-1). Mais, ils disent également merci à l’USO d’avoir fait freiner par force le leader. C’est dire que les deux dernières journées seront également disputées au sommet du classement.

En ne parvenant pas à battre un mal loti du championnat, l’USFA renonce définitivement à la conquête du titre. Dans la course pour la survie en D1, le Santos FC a fait la mauvaise en cette journée en s’inclinant face à l’ASEC-K (2-1). Le Santos est grandement menacée par la relégation parmi les équipes de Ouagadougou.

L’ASEC-K, malgré sa victoire, a encore, elle aussi, un pied et demi dans la zone boueuse de la relégation. Mais ses trois points pris lui permettent de garder à portée de fusil sa devancière immédiate qui n’est autre que Bobo Sport. Cette formation a réussi un mini-exploit en tenant en échec le RCB (2-2). L’USY qui a déjà assuré l’essentiel a fait reposer quelques uns de ses cadres dans la perspective de sa demi-finale de la Coupe du Faso face au RCK (ou le RCB si la réserve est tranchée en sa faveur).

L’ASFB ne pouvait demander mieux et s’est imposée à Ouahigouya (0-2). L’AS-SONABEL a, elle, reçu l’ASFA-Y dans une opposition qualifiée de match de la peur. Ces deux équipes qui se trouvent à la lisière de la relégation n’ont pu se départager. C’est un résultat nul et vierge qui a sanctionné le score final.

Béranger ILBOUDO


EFO # CFO : Pourquoi pas au stade du 4-Août ?

Il fallait être un devin pour savoir à l’avance que le match EFO # CFO allait constituer une affiche pour la conquête du titre cette saison. La ligue nationale est composée d’être humains et par conséquent, en dressant le tableau du championnat national, cette rencontre à enjeu a été programmé sur le terrain de l’USFA.

En faisant le tour de cette question aujourd’hui, l’on se rend compte que le terrain de l’USFA ne présente pas de garanties sécuritaires fiables pour abriter une telle rencontre. Connaissant la fièvre du titre qui anime les supporters des deux camps, il serait souhaitable que la ligue nationale ramène ce match au stade du 4-Août et trouve un autre site pour l’opposition ASFA-Y # USFA.

Là, les arbitres pourront officier sans craindre un débordement de foule et autre agression et la sécurité pourra bien tenir en respect tout élément cherchant à nuire au bon déroulement du match. Ne dit-on pas que prévenir vaut mieux que guérir ?


Tous les résultats de la 24e journée

- AS-SONABEL # ASFA-Y : 0-0
- CFO # USO : 0-1
- RCK # EFO : 1-2
- ASEC-K # Santos FC : 2-1
- USY # ASFB : 0-2
- Bobo Sports # RCB : 2-2
- USFA # USCO : 1-1

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS