LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gala international de boxe amical : Un bon test pour les Burkinabè avant Alger

Publié le lundi 2 juillet 2007 à 07h53min

PARTAGER :                          

Sous le haut patronage du ministre des Sports et des Loisirs, la Fédération burkinabè de boxe a organisé un gala international de boxe amateur, vendredi 29 juin dernier à la Maison du peuple. Cinq combats étaient au programme et ont tous été remportés par les Burkinabè face aux Français.

La tenue du gala est la matérialisation d’une convention de partenariat signée en mars 2007 entre la Fédération burkinabè de boxe (FBB) et Lille Boxing Club des Flandres de France. L’occasion était belle pour la FBB pour tester l’équipe nationale qui défendra les couleurs burkinabè aux Jeux africains d’Alger dans quelques jours.

Appolinaire Bassolé dans la catégorie légers (60 kg) a ouvert le bal contre le Lillois Mohamed Nini. Bassolé attaque d’entrée et accule par des crochets droite-gauche, son adversaire. Au 2e round, Nini essaie à son tour de répliquer mais Bassolé ne se laisse pas faire. Le Français est même atteint par quelques poings au visage. Le combat sera arrêté au 3e round sur instruction du médecin.

Le 2e combat a mis aux prises Romaric Bassolé et Ahmed El Hamvi en super légers (64 kg). Le Burkinabè se montre plus offensif aux 1er et 2e round en assénant crochets, uppercuts, directs tant au visage qu’au foie de son rival qui est visiblement sonné. Hamvi sera plusieurs fois compté par l’arbitre et abandonnera au 3e round.

Avec déjà 2 défaites, le 3e combat du Boxing Club des Flandres (BCF), Rassoul Klasiev tente un sursaut d’orgueil contre Anassé Kounda en welters (69 kg). Dès la première reprise, les pugilistes ne se font pas de cadeau, chacun a rendu coup sur coup. A la 3e reprise, le Lillois montre des signes d’essoufflement et Kouanda en profite pour placer des points par des coups au visage. Khasiev tentera de revenir au 4e round mais les rallonges de Kouanda, le dissuadent de s’approcher.

A la délibération, c’est Kouanda qui gagne aux points. Dans le 4e combat, toujours en welters, Assane Nabaloum dès la première reprise, se montre un puncheur teigneux. Le Français Karim Hadj a dû parfois se dégager en repoussant Nabaloum des mains. Il fuyait même le combat, ce qui donne une victoire logique au Burkinabè aux points au terme des 4 rounds.

Le dernier combat a opposé en mi-lourds (81 kg) Sibiri Jules Kaboré à Cédric Kalonzi, deux boxeurs de métier qui se sont dominés à tour de rôle sur le ring. Le Lillois a montré une assez bonne garde et Jules a eu du mal à bien placer ses coups mais au finish au décompte d’ensemble, il gagne aux points. Le gala va permettre aux staffs techniques burkinabè de faire les dernières retouches avant Alger.

Barthélemy KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre