LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tournoi international super 16 : Le Burkina vainqueur

Publié le mercredi 27 juin 2007 à 07h35min

PARTAGER :                          

Le tournoi international super 16 de rugby a connu son épilogue samedi 23 juin dernier au stade du 4-Août de Ouagadougou. Les Etalons du Burkina sont montés sur la plus haute marche.

La 3e journée du mini-championnat quadripartite qui avait à l’affiche Burkina # Mali faisait figure de finale. Avec chacun deux victoires, Maliens et Burkinabè aspiraient logiquement au triomphe final. Les 30 acteurs ne se sont pas fait de cadeaux sur l’aire de jeu.

Toute velléité d’aller vers la zone d’en-but était très vite annihilée par l’adversaire qui empoignait et plaquait sans ménagement. La mi-temps renvoie aux vestiaires les finalistes dos à dos 0-0. Grâce aux conseils de l’encadrement technique burkinabè et de la prime de 100 000 F du président de la Fédération burkinabè de rugby (FBR), les Etalons sont hyper motivés.

7 mn après la reprise, ils ouvrent le score avec 3 pts grâce à un coup de pied de pénalité réussi par le capitaine Salif Tapsoba.
Les Maliens dans leur tentative de revenir seront surpris par un contre de Félix Bationo qui s’en va réussir un essai de 5 pts. Salif Tapsoba parachève grâce à un but de transformation de 2 pts. A 10-0 et à 2 mn de la fin du match, les Maliens sont désarmés.

Dans le match de la 3e place, le Niger écrase le Tchad par 54-0. Les Etalons du Burkina sont champions de leur zone (A) et devront attendre le vainqueur de la zone (B) (Nigeria, Ghana, Bénin, Togo) pour un autre challenge. Le match fut à suspens, "très dur mais il fallait vraiment remonter, se calmer, laisser l’adversaire se découvrir pour exploiter ses faiblesses", confesse le capitaine Salif Tapsoba des Etalons.

Arouna Savadogo, président de la FBR a trouvé la partie teigneuse et physique. Mais les Burkinabè grâce à leur schéma tactico-technique ont eu gain de cause. Il en tire une fierté pour le Burkina.
Il a néanmoins déploré le manque de fair-play et d’esprit sportif des Maliens qui ont récusé l’arbitrage. Ces derniers ont même refusé de répondre aux questions de la presse. En rappel, le Burkina avait du reste remporté la première édition en 2005.

La jeune FBR qui travaille avec des moyens de bord attend plus de soutiens pour promouvoir le rugby au Burkina et le rendre compétitif dans la sous-région.

Barthélemy KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre