LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement primaire : Du sang neuf pour les écoles catholiques

Publié le lundi 25 juin 2007 à 07h26min

PARTAGER :                          

La VIe promotion des enseignants catholiques du Centre de formation pédagogique et pastorale (CFPP) est désormais sur le marché de l’emploi. Leur cérémonie de sortie a eu lieu, le jeudi 21 juin 2007, dans l’église du CFPP, sous le parrainage de monseigneur Joachim Ouédraogo, évêque de Dori.

Ce sont 68 nouveaux enseignants catholiques qui viennent consolider l’enseignement primaire au Burkina Faso. Formés durant deux années au Centre de formation pédagogique et pastorale (CFPP), ces enseignants dont c’est la VIe promotion ont effectué leur sortie, le jeudi 21 juin 2007, au cours d’une célébration eucharistique dans l’église du centre.

Chants à la gloire de Dieu, lecture de passages de la Bible, des conseils (par le parrain de la promotion, monseigneur Joachim Ouédraogo, évêque de Dori) ont été quelques points forts de la sortie officielle de ces nouveaux enseignants catholiques qui iront dispenser leur savoir dans les différentes écoles catholiques du Burkina Faso.

A ces filleuls dont le nom de promotion est Jean-Paul II, Pape célèbre décédé en 2005, et la devise "Aimons et n’ayons pas peur", monseigneur Joachim Ouédraogo leur a conseillé de consacrer leur vie à quelque chose de noble. "Des garçons et des filles des quatre coins du Burkina Faso attendent que vous les sortiez de l’ignorance", a-t-il ajouté. Pour terminer, il a rappelé aux nouveaux maîtres d’école le parcours de feu Pape Jean-Paul II : "C’est un monument, un homme de foi, de charité qui s’est donné jusqu’à sa mort". Cela pour que ses filleuls s’inspirent de ce "grand homme de Dieu" pour réussir leur mission d’enseignant.

A la suite de l’intervention du parrain, le directeur du CFPP, abbé Pascal W. Ramdé a présenté chacun des nouveaux enseignants. Ces derniers par la voix de leur représentant se sont engagés à suivre le modèle du Pape Jean-Paul II : "Nous voulons suivre son exemple afin de relever les nombreux défis de l’enseignement". Présente à la cérémonie, la ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA), Odile Bonkoungou, a d’abord communié en chant avec les nouveaux enseignants.

Ensuite, après avoir félicité ces derniers, Mme Bonkoungou a souhaité que cette VIe promotion du CFPP soit au service de l’intérêt général. "J’ose espérer que cette promotion Jean-Paul II sera exceptionnelle, ne connaîtra pas de trahison, de défection", a-t-elle ajouté.

Avec une moyenne d’ensemble 14,40/20, les nouveaux enseignants sont issus de plusieurs diocèses et congrégations chrétiennes : Bobo-Dioulasso, Koupèla, Ouahigouya, Fada N’Gourma, Diébougou, Manga, Nouna, Immaculé-conception, Sœurs dominicaines etc. La promotion compte aussi une enseignante de la République centraficaine. La cérémonie a pris fin par la remise de Bible, de diplômes aux nouveaux enseignants et une prière à leur intention.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique