LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe ABC, première édition : Bilbalogo sacré champion

Publié le mercredi 13 juin 2007 à 07h04min

PARTAGER :                          

L’équipe de Bilbalogo a remporté la première édition de la coupe des Amis de Blaise Compaoré (ABC), le samedi 9 juin, face à l’équipe Espoir de l’USO par le score de 2-1. Cette finale était placée sous le parrainage de l’empereur des Mossé, le Moro Naaba Baongo.

Pour un coup d’essai, ce fait un coup de maître qu’a réussi la coordination nationale des Amis de Blaise Compaoré (ABC). En effet, pour accompagner leur ami sportivement et dans l’union, la cohésion et la fraternité, la coordination nationale des ABC a initié un tournoi de football. La compétition s’est limitée à la commune de Ouagadougou.

Au regard de l’engouement et de la mobilisation qu’a suscités la finale, les organisateurs promettent associer les 45 provinces du Burkina Faso pour les prochaines éditions.

La finale de la première édition, qui s’est jouée sur le terrain du moro Naaba Baongo, a refusé du monde. L’affiche, à savoir l’équipe de Bilbalogo face à l’équipe de l’Union sportive de Ouagadougou, en valait le déplacement. Des quatre coins du Burkina sont venus des ABC pour prêter main forte à ceux de la capitale.

Une telle mobilisation n’a pas laissé indifférent l’empereur des Mossé, le Moro Naaba Baongo, le parrain de la présente édition. Il a alors saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux jeunes et les a exhortés à l’amour du travail, à la solidarité et à la cohésion, gage de paix sociale et socle de tout développement.

La présence de responsables administratifs, politiques, religieux et coutumiers a galvanisé les deux équipes. Le coup d’envoi donné, l’équipe de Bilbalogo prend le match à son compte. Il inscrit son premier but à la 17e minute et le second à la 38e minute. C’est sur ce score de 2-0 que les deux équipes vont à la pause. A la reprise, l’USO tente de refaire son retard. Les joueurs de ce club sont sur presque tous les bons coups. Ils réduisent en toute logique le score à la 68e minute. Ce qui relance le match.

Les supporters et autres passionnés agrémentent la rencontre en proposant des primes alléchantes. C’est ainsi qu’un opérateur économique fera monter les enchères, en offrant 100 mille francs CFA à chaque but marqué. Malgré ces offres, le score demeurera 2-1 en faveur de Bilbalogo qui remporte ainsi la première édition de la coupe des Amis de Blaise Compaoré.

Joël ZOUNDI


Prix spéciaux

- Equipe fair-play, Inter du secteur n°12 : 15 000 F CFA
- Meilleur buteur , Lassané Baaga : 25 000 F CFA
- Meilleur gardien, Bilbalogo : 20 000 F CFA


Equipes

- 1er, Bilbalogo : 150 000 F CFA + maillots + paires de madres + 3 ballons + trophée
- 2e, USO : 100 000 F CFA + maillots + 2 ballons
- 3e, Mossé FC : 75 000 F CFA + maillots + 2 ballons
- 4e Inter sport du secteur n°2 : 50 000 F CFA + maillots + 2 ballons.

J.Z

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre