Boucle du coton 2007, 5e étape, Diébougou-Gaoua : Un éléphant se signale au Sud-Ouest
La 5e étape de la Boucle du coton disputée le vendredi 18 mai 2007 entre Diébougou et Gaoua a été enlevée par l’Ivoirien Bolodigui Ouattara qui devance Abdoul Wahab Sawadogo de quelques secondes sur la ligne d’arrivée. Le maillot de leader demeure la propriété de Atunsi Fathi Amed de la Libye.
Le maillot blanc de leader de la Boucle du coton demeure accroché à son leader. L’on a cru que les épreuves de montagne auraient raison de lui, mais il a su protéger son acquis. L’écart entre lui et son poursuivant immédiat, Saïdou Roamba est réduit ; toutefois il tient les commandes au classement général.
A l’étape d’hier, le capitaine de l’équipe de SOFITEX est parvenu à se défaire du marquage du leader pour engranger quelques points aux sprints intermédiaires. C’est par cette tactique qu’il a réussi à réduire l’écart de 20 secondes à 15 qui les séparent.
En effet, au premier chaud, Saïdou Roamba est arrivé en deuxième position, ce qui lui a donné droit à 2 points. Au second point chaud, il est arrivé en tête mais achève l’étape à la 3e place. Le vainqueur est Bodigui Ouattara de Côte-d’Ivoire avec une vitesse horaire de 37,399 km/h. Il est suivi de Abdoul Wahab Sawadogo. A noter qu’au cours de cette étape, Saïdou Roamba a été fortement soutenu par 3 camarades qui étaient du lot de 12 coureurs à l’échappée. A 2 étapes de la fin de la course, c’est la consternation au sein du public burkinabè. Est-il encore possible d’arracher le maillot de leader qui semble coller à la peau de Atunsi Fathi Amed ? rien n’est moins sûr. Pour l’heure, la tactique du leader est de courir en fonction de Saïdou Roamba qui constitue sa menace la plus sérieuse. Pour le détrôner, il va falloir que les burkinabè se mettent au service de leur meneur de course.
Barthélémy KABORE
Léopold YE
Les coulisses
Ousmane Compaoré, le meilleur jeune burkinabè de la course :
Malgré son jeune âge (19 ans) parmi les vieux loups du cyclisme, Ousmane Compaoré tient bien la route. Dans le classement général après 5 étapes, il occupe la 10e place sur les 60 concurrents. Il est soulagé dans ses efforts par la SN-CITEC qui a choisi de parrainer le maillot à l’adresse de la relève. Depuis la première étape, Ousmane Compaoré arbore ce maillot jaune de SN-CITEC.
François Traoré sur la boucle :
Coup de surprise ! François Traoré le président de l’Union nationale des producteurs de coton a fait le déplacement de Diébougou pour assister à l’arrivée de la 4e étape de la Boucle du coton. C’est pourtant lui l’auteur de l’écrit qui a fait le tour des rédactions. Un écrit qui tirait à boulets rouges sur cette course cycliste. Interpellé sur le mobile de sa présence à cette étape, le patron des cotonculteurs dit venir soutenir l’esprit d’intégration que sous-tend la Boucle du coton. A propos de son écrit, l’homme dit vouloir attirer toutes les attentions sur les difficultés que traverse la filière coton en Afrique.
Impressions du vainqueur du jour, Bodigui Ouattara (Côte-d’Ivoire) :
C’est notre première victoire d’étape, ça nous fait plaisir depuis notre participation à la Boucle du coton. Je ne m’y attendais pas. Je suis le sprinter de l’équipe donc à chaque fois que les Burkinabè et les Libyens s’élançaient, j’allais à leur poursuite, et cela a payé à la fin. Nous essayons de remporter d’autres étapes pour remonter au classement.
Jimmy Aubert (équipe de Sarthe, France) :
Nous débutons difficilement la Boucle, nous avons déjà été 2e à la 3eétape Ouaga-Koudougou, 3e à la 4e Boromo-Diébougou. Nous sommes néanmoins loin au classement général ; ce sera dur mais nous allons essayer de remporter l’étape d’aujourd’hui ou de demain.
Sidwaya