LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

4e étape Boromo-Diébougou (134 km) : L’Ascension de Jérémie Ouédraogo

Publié le vendredi 18 mai 2007 à 06h24min

PARTAGER :                          

La 3e course cycliste de la boucle du coton tire inexorablement vers sa fin. A la 4e étape@ de la compétition courue hier jeudi 17 mai, jour de la fête de l’Ascension, entre Boromo et Diébougou, c’est Jérémie Ouédraogo qui a ravi la vedette aux autres fuyards sous les acclamations de la cité de la Bougouriba.

L’étape Ouaga-Koudougou a, elle, été remportée par Houdo Sawadogo, mais le maillot le plus convoité reste la propriété du Libyen Ahmed Atunsi.

Après les températures clémentes jusque-là sous le ciel de la 3e boucle du coton, le mercure a un peu grimpé ce jeudi matin au départ de Boromo pour Diébougou. En plus de la canicule qui était déjà un obstacle, il y avait également les collines de cette région du Sud-Ouest qu’il fallait braver. Ajouté à cela, le tronçon de piste latéritique entre le carrefour de Bagassi et Pâ (le bitume étant en réfection), les choses étaient moins aisées.

Qu’à cela ne tienne, c’est d’ailleurs ce genre d’épreuve qui ajoute du piquant à la course. 134 Km donc à parcourir, semés de cols ; seuls les costauds peuvent rêver de la victoire finale. Ainsi, au Km 20, une échappée de 6 forçats donne le ton. Ils creusent un écart de 2mn 34s. C’est dans ce lot que sortira Boukaré Kagambéga pour s’imposer au 1er point chaud de Pâ au Km 43.

Ce sont également eux qui arrivent les premiers à Bonzan-Pougouli et à Dano. Sur la ligne du sprint intermédiaire de Dano, l’Ivoirien Ahmed Ouédraogo sort le grand jeu. Le peloton se regroupe dès lors à la faveur des collines qui ne permettent pas de pédaler fort. Malgré tout, un groupuscule arrive à se jouer du gros lot.

Ils se disputeront l’arrivée de l’étape à Diébougou avec comme chef de file, Jérémie Ouédraogo, le leader de l’édition précédente. Très discret depuis le début, il s’est fait remarquer ce matin dans la Bougouriba, portant à 3, la victoire d’étape des Burkinabè.

Cependant, le maillot blanc du leader est fortement scotché sur les épaules du Libyen Ahmed Atunsi depuis la 1re étape. Il est à 20s de Saïdou Rouamba. Pour cette étape, les grimpeurs de la boucle du coton ont mis 3h 41mn 03s pour parcourir les 134 Km soit une vitesse de 36, 371 Km/h, la plus faible pour le moment.

Il reste 3 étapes : Diébougou-Gaoua, 74 Km à courir ce vendredi ; Bobo-Banfora, 81 Km et réservée à la matinée du Samedi 18 mai et enfin, l’apothéose, le dimanche, entre Orodara et Bobo avec 5 tours de piste dans la ville de Sya, soit un total de 133 Km. Le Maillot de l’or blanc ira-t-il en Libye ou restera-t-il au Burkina ? on le saura à l’issue la Boucle.

Signalons que l’étape de Diébougou a connu la présence de François Traoré, le président des cotonculteurs. Il a laissé entendre que s’il s’était élevé, il y a de cela quelques jours, contre cette compétition, c’était « pour faire entendre la voix du monde paysan qui vit des moments désagréables avec la baisse du prix du coton ». Toutefois, il a renchéri en concluant que si c’est pour l’intégration entre les pays de la sous-région et la fête de la petite reine, il est pour la tenue de la présente édition.

Sur la boucle du coton,
Kader Traoré


Les maillots les plus convoités

 Vainqueur de l’étape (CNSS) : Jérémie Ouédraogo (BF)
 Maillot du leader (Sofitex) : Ahmed Atunsi (LIB)
 Sprint à l’arrivée (Saphyto) : Saïdou Rouamba (BF)
 Points chauds (Port de Cotonou) : Ali Seghdewirl (LIB)
 Meilleur jeune (Jumbo) : Eugène Lokossué (CIV)
 Combativité (Celtel) : Houdo Sawadogo (BF)
 Meilleur jeune du BF (SN Citec) : Ousmane Compaoré
 Meilleur équipier (EERI-BF) : Désiré Kaboré (BF)
 Fair-play (G.A.) : Ménage Christophe (FRA)
 Plus longue échappée (Engagement nationaux) : Aubert Jimmy (FRA)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale