LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crise à l’UFOA : Anouma a rencontré Ayatou

Publié le mercredi 9 mai 2007 à 07h23min

PARTAGER :                          

La bataille pour diriger l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) continue de secouer le sport roi dans notre sous-région. Chaque camp reste sur sa position dans l’espoir que le dénouement sera pour bientôt.

L’UFOA est dans une zone de turbulence et il est temps de résoudre la crise qui la secoue, pour que le football de la sous-région ouest-africaine retrouve sa sérénité. En effet , au niveau des compétitions continentales voire internationales, l’Afrique de l’Ouest est la plus représentative sur le plan de la quantité et de la qualité et une crise de ce genre n’est pas la bienvenue, puisqu’elle contribue à déstabiliser les bons points engrangés. N’est-il pas bon qu’en Afrique, les uns et les autres acceptent de s’entendre sur les textes qu’ils ont écrits et les respectent.

C’est dans ce sens qu’il faut considérer que la réunion d’Accra qui a élu l’activiste nigérian Amos Adamu est nulle et non avenue, parce que cela ressemble bien à un coup de force. Sinon, comment comprendre que pour des élections prévues en 2008, des individus convoquent au nom de leur propre volonté, une assemblée générale extraordinaire et élective qui est pourtant du seul ressort du comité exécutif.

Pour le président du comité exécutif de l’UFOA, Jacques Bernard Daniel Anouma, il ne s’agit pas de défendre un fauteuil mais la légalité qui est en train d’être bafouée. C’est un homme qui a donc décidé de se battre de toutes ses forces pour que le droit soit dit . Il est clair qu’au vu de ce qui se passe, selon Jacques Anouma, il y a quelqu’un qui ne veut pas de la réussite de l’UFOA et "C’est cette personne qu’il faut trouver parce qu’on ne peut pas continuer comme ça à vivre dans l’insécurité totale," fait-il savoir.

Pour trouver une solution à cette impasse, les deux groupes qui s’affrontent au sein de l’UFOA ont choisi de saisir la CAF, qui selon un des membres de son comité exécutif, le Malien Amadou Diakité, va donner son avis sur cette crise en juin prochain. C’est dans ce sens que le président de la CAF, Issa Hayatou et le président de l’UFOA, Jacques Anouma se sont rencontrés le samedi 5 mai dernier à Zurich en Suisse.

Si rien n’a filtré de leurs échanges, on peut s’interroger sur l’opinion du président de la CAF par rapport à ce sujet, quand on sait qu’il avait délégué certains de ses collaborateurs de la CAF pour présider la réunion d’Accra. Ainsi, Issa Hayatou joue sa crédibilité dans cette crise. Pendant ce temps, le ministre ivoirien de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Dagobert Banzio, avait entrepris une tournée dans la sous-région, pour échanger avec ses pairs sur la situation de l’UFOA.

Au sortir de cette tournée, il a indiqué que de façon générale, les opinions sont favorables au respect des textes et le président légal de l’UFOA, Jacques Anouma, et son comité exécutif peuvent continuer à mettre à exécution leur programme d’activités, en attendant qu’une réunion des ministres des Sports de la CEDEAO prévue à Conakry en Guinée se prononce sur la question dans les prochains jours. On peut déjà affirmer par rapport aux activités, que le tournoi des 16 nations de l’UFOA va effectivement se dérouler du 20 juin au 1er juillet 2007 à Abidjan.

A ce sujet, le comité exécutif a lancé les demandes de confirmation et attend que chaque pays confirme sa participation. Pour l’instant, selon Jacques Anouma, le Sénégal n’est pas partant. Si la division persiste au sein de cette UFOA, il faut avouer que c’est la jeunesse ouest-africaine du football qui sera désemparée et désorientée.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS