LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Se remarier ! : oui, mais comment s’y prendre ?

Publié le samedi 21 avril 2007 à 09h37min

PARTAGER :                          

Roch Audacien Damiba

Plusieurs de mes lecteurs m’ont demandé s’il était possible de refaire un lien conjugal après un premier échec, surtout quand on a des enfants.

C’est une grande préoccupation pour bien de personnes qui se sentent poussées à se remarier. En fait la question est plus profonde avec la présence des enfants. Que faire ? Comment s’y prendre ? Que deviendront les enfants ?
Le remariage des personnes divorcées nécessite de sérieuses reflexions car dans ce cas précis, on est obligé de prendre en compte les enfants.

Si dans la plupart des cas, la femme divorcée est prête à se séparer de ses enfants pour diverses raisons, l’homme lui n’a souvent pas le choix. Il a ses enfants avec lui ; il doit s’occuper d’eux et ne saurait donc pas les ignorer pour convoler en justes noces avec une nouvelle épouse.

La première démarche est qu’il faut être honnête avec celle que l’on veut épouser. Il serait très suicidaire de vouloir lui cacher la présence des enfants. Dès le départ elle doit le savoir, parce que cela constitue une charge pour elle et elle doit être préparée à cette situation.
Quand elle regagnera le foyer conjugal, elle ne sera pas seulement l’épouse de son mari, elle sera également mère de son enfant ou de ses enfants. Elle doit se préparer donc à jouer ce rôle avec ce que tout cela comporte de charges et d’obligations.

Cette question des enfants doit être réglée avant tout engagement de part et d’autre. S’il y’a une quelconque réticence ou des non dits, il faut arrêter tout de suite, car il est inhumain de vouloir bâtir son bonheur en mettant en péril l’avenir d’un enfant. Bien de femmes se disent prêtes à adopter les enfants du mari mais au fil du temps, elles se dressent contre ces derniers et les font vivre des misères. Les enfants apprendront vite et à leurs dépens que cette femme n’est pas leur mère, mais une véritable tortionnaire.

Tout homme qui cherche à refaire sa vie conjugale en ne tenant pas compte de l’intérêt de ses enfants n’est pas un père digne de ce nom. La deuxième démarche qui aurait pu être même la première, c’est d’informer ses enfants de son intention de prendre une épouse et mieux que de les informer, c’est de recueillir leur avis et de les préparer à cette éventualité.

Autant la femme doit accepter les enfants de son mari, autant les enfants doivent accepter l’épouse de leur père. Dans le cas de remariage, sachons bien que la réussite de ce futur foyer dépendra en grande partie de la complicité positive des deux camps : celui des enfants et celui de l’épouse.

Rock Audacien D. Damiba,
Conseiller conjugal
Email : damibashalom@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique