LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education de base non formelle : Titao comme point d’excellence

Publié le jeudi 19 avril 2007 à 06h54min

PARTAGER :                          

Mardi 13 mars 2007, le ministre délégué chargé de l’Alphabétisation et de l’Education de base non formelle, M. Hamadou Diemdoda Dicko a visité les réalisations du projet ES/CEBNF dans la province du Loroum.

Les Centres d’éducation de base non formelle (CEBNF) sont une alternative éducative qui prend en charge les apprenants de 9 à 15 ans en leur dotant de compétences de base par des apprentissages pratiques pré-professionnels. Ils sont de ce fait des passerelles du formel au non formel et vice-versa à travers un cycle complet d’éducation de base essentiellement pratique et orienté vers une insertion sociale.

Le projet ES/CEBNF avec l’appui de l’Etat burkinabè et de ses principaux partenaires financiers que sont la République de Chine, la Coopération japonaise, les Engagements nationaux, travaille à promouvoir cette politique éducative : des centaines d’écoles satellites et de centres d’éducation de base non formelle ont vu le jour dans le pays. L’école satellite de Zomnanga, les ateliers et les sites de production du CEBNF de Titao ont été le point de mire du ministre délégué chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle, lors de sa visite.

Construit sous financement du 8e FED/PASEB, le CEBNF de Titao s’efforce depuis la rentrée scolaire 2002-2003 de donner aux apprenants un ensemble de connaissances théoriques et pratiques dans l’optique d’une éducation minimale.

Avec ses quatre sections fonctionnelles, le CEBNF de Titao est, à travers l’engagement des principaux acteurs, arrivé à se positionner dans le cercle de l’excellence. La section couture, première section du centre à être ouverte compte 12 apprenantes déjà outillées à la technique de coupe et de couture. Les sections mécanique, maçonnerie, tissage sont fonctionnelles depuis cette rentrée scolaire.

A tous les niveaux de la visite, le ministre délégué Hamadou Diemdoda Dicko n’a pas manqué d’apprécier le travail abattu par les différents acteurs et d’encourager les apprenants à s’investir pour une meilleure assimilation des modules dispensés. "Le CEBNF de Titao est cité en exemple à travers tout le Burkina et je vous exhorte à persévérer sur cette voie afin que les multiples investissements dont vous avez bénéficié soient rentables et que vos efforts soient davantage gratifiés".

Après avoir fait mention spéciale au maire de la commune de Titao, à la coopération japonaise et à tous ceux qui se sont investis et qui continuent de s’investir pour accompagner le CEBNF, le ministre délégué a lancé un vibrant appel aux partenaires techniques et financiers, à tous les acteurs de l’éducation en général et de l’éducation non formelle en particulier à apporter davantage leur soutien à cette initiative.

Abdoul Salam OUARMA
AIB/Titao

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique