LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rififi à l’UFOA : Jacques Anouma demeure le commandant légal

Publié le mardi 17 avril 2007 à 07h36min

PARTAGER :                          

A l’initiative du comité exécutif de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA), une réunion d’informations, regroupant des associations nationales membres, s’est tenue le samedi 14 avril 2007 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Cette réunion présidée par le président de l’UFOA, Jacques Bernard Daniel Anouma, avait comme ordre du jour, le compte rendu de la réunion du comité exécutif, l’organisation du tournoi des 16 nations et bien d’autres points. Une réunion débutée à 10h 30 et qui a pris fin à 17h.

9 associations nationales sur les 16 que compte l’UFOA étaient présentes à la réunion d’informations d’Abidjan. Il s’agit des présidents des fédérations de la Gambie, Kinteh Seedy ; de la Guinée Bissau, José Medina Lobato ; du Togo, Avlessi Tata ; de la Sierra Leone, Nahim Kadi ; du 2e vice-président de la fédération guinéenne, Sékou Fofana ; du 3e vice-président de la fédération du Burkina, le lieutenant-colonel Jean-Baptiste Parkouda ; du vice-président de la fédération de Côte d’Ivoire, Idriss Diallo ; des membres du comité exécutif de la fédération du Niger, Mamane Idi Almoustapha et Hassane Diabri (trésorier) ; et Santos Mlisses du comité exécutif de la fédération du Cap-Vert. Tous ont été mandatés par leur association nationale.

Le président Jacques Anouma a fait le point aux délégations de la réunion du comité exécutif dont les membres avaient condamné la réunion du 27 février dernier à Lagos au cours de laquelle 13 fédérations représentées à divers niveaux ont pris une motion demandant au président de l’UFOA de convoquer une assemblée générale élective le 14 avril à Accra au motif de non-fonctionnement de l’union, et surtout le manque de compétitions.

Le comité exécutif avait alors estimé irrecevable et non fondée, la demande exprimée à Lagos, parce que non conforme aux statuts et règlement de l’UFOA, et notamment à l’article qui stipule que "si le comité exécutif le juge nécessaire, il est tenu une assemblée générale dite extraordinaire au cours de laquelle ne sont discutés que les points figurant à l’ordre du jour". C’est ce qui a conduit le comité à convoquer la réunion d’informations.

Pendant que les délégués des fédérations étaient en réunion, il leur est revenu qu’une réunion qualifiée d’assemblée générale extraordinaire et élective se serait tenue à Accra le même 14 avril 2007. Elle était présidée par Seyi Memene, 1er vice-président de la CAF et président d’honneur de l’UFOA, et en présence de Amadou Diakité et Amos Adamu, membres du comité exécutif de la CAF et de celui de la FIFA, et les participants à cette réunion auraient procédé à la mise en place d’un nouveau bureau de l’UFOA. La réunion d’Abidjan a donc relevé et stigmatisé le caractère illégal de la réunion d’Accra convoquée en violation des statuts de l’UFOA, et la nullité des actes ou résolutions qui auraient été adoptées à cette occasion.

Ce que les délégués réunis à Abidjan déplorent et condamnent, c’est surtout la caution apportée par des dirigeants des institutions continentales et internationales d’Afrique à un tel acte qui, outre son caractère illégal, constitue un précédent dangereux pour l’unité et la solidarité entre les membres de l’union. Le président Jacques Anouma, qui a reçu le soutien de plus de la moitié des pays membres, soit 9 pays sur 16, a indiqué que pour ces pays, il se battra pour que la légalité soit reconnue, et, dans ce sens, toutes les voies légales vont être utilisées. La CAF et la FIFA seront d’ailleurs saisies.

Les représentants des fédérations présents à Abidjan ont souligné qu’ils ne reconnaîtront pas les décisions prises à Accra, et ont insisté sur leur confiance au bureau exécutif régulièrement élu, et à son président Jacques Anouma. Ce dernier, qui ne comprend pas ce qui lui est reproché par certains membres, a rappelé que le 6 janvier 2007, une assemblée générale ordinaire a réuni 13 pays sur les 16 à Abidjan.

Le comité exécutif a eu, à l’occasion, le quitus moral et financier de ces 13 pays, et personne n’a levé le petit doigt pour dire que l’UFOA ne se portait pas bien. Il en a été de même à la réunion de l’UFOA à Khartoum au Soudan, lors du cinquantenaire de la CAF, et une fois de plus, personne n’avait dit mot. Le président de l’UFOA s’étonne donc d’une telle démarche et s’élève contre ces manoeuvres de division contraires aux principes de la CAF et de la FIFA.

Cette réunion d’informations a été une nouvelle opportunité pour le président Jacques Anouma de rassurer les pays membres de l’organisation à Abidjan, du 20 juin au 1er juillet 2007, d’un tournoi qui regroupera les 16 pays membres de l’union. Le financement du tournoi qui s’élève à près de 650 millions de F CFA est en place grâce au gouvernement ivoirien. Il va se jouer sous forme de championnat en 4 poules de 4 équipes réservé exclusivement aux équipes nationales seniors, avec des joueurs évoluant dans les championnats nationaux.

Tous les frais des délégations sportives (transport aérien, hébergement et restauration) seront à la charge de la Côte d’Ivoire. Pour la couverture médiatique totale de ce tournoi, les négociations se poursuivent et les pourparlers sont avancés avec CFI et une chaîne de TV du Qatar.

Jacques Anouma a aussi annoncé l’organisation du tournoi UEMOA/UFOA à Ouagadougou du 20 au 27 octobre 2007, et pour lequel, l’UFOA est partenaire technique dans l’opération.

Par Antoine BATTIONO (envoyé spécial à Abidjan)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre